5 conseils pour installer sa clôture électrique facilement

Cloture Electrique conseils

La clôture électrique est devenue un matériel que tout le monde veuille avoir. Pratique, efficace,… toutes les qualités sont là pour empêcher nos animaux de dépasser les limites prévues. Le fait qu’elle possède (ou plutôt conduit) des charges électriques constituent plus une barrière psychologique qu’une barrière physiologique.  Les clôtures électriques sont faciles à installer. Les modèles invisibles ne demandent pas beaucoup de maîtrise contrairement aux modèles classiques. Ces derniers méritent une bonne adresse mais si vous voulez, vous pouvez faire appel à un artisan professionnel. En tout cas, pour vous permettre de faire des économies, voici les conseils pour installer sa clôture électrique facilement.

 Les différents matériels d’une clôture électrique classique

Avant de savoir comment l’installer, il faut d’abord savoir quels sont les matériels disponibles.

  • L’électrificateur : c’est le générateur de courants
  • Les conducteurs : vous pouvez avoir des fils, des rubans conducteurs…
  • Des poignées en plastiques en guise d’isolants pour la manipulation
  • Des piquets pour les mettre en place
  • Un parafoudre et/ou un piquet de terre
  • Des isolateurs

 

Ce que vous devriez savoir avant de procéder à une installation

L’installation de clôture électrique demande quelques précautions à suivre.

Le fait que les courants qui circulent peuvent atteindre les 20000volts signifient que vous devriez bien surveillez les enfants ou autres personnes de ne pas s’approcher des clôtures. En plus, vous deviez mettre des panneaux indicateurs pour montrer que les clôtures possèdent des tensions électriques mortelles.

Il faut d’abord avoir une autorisation légale auprès des départements compétents comme la mairie.

Vous devriez toujours installer les poignées isolantes pour manipuler la clôture.

Si vous optez pour les fils électriques, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop bas. Vous pouvez les faire entrer en contact avec l’eau de pluie ou de la neige.

Il faut que les piquets soient bien solides et qu’ils soient éloignés de moins de 5m.

La clôture électrique ne convient pas à tous les bétails. Par exemple, certaines races de vaches sont très sensibles et une charge considérable peut les tuer. Evidemment, le mieux c’est de demander conseil à votre vétérinaire.

Comment installer sa clôture électrique ?

  • Installer le piquet de terre

Le piquet de terre est obligatoire. Il doit être métallique. De toute façon, il est fournit dans le paquet. Notez que le piquet ne doit pas se trouver dans un rayon de 35m d’une habitation. Comme conseils, le mieux c’est de le poser sur un endroit qui ne soit pas trop sec (voire humide)

  • Installer les fils sur les piquets

Avant de poser d’abord les fils, il faut installer les isolateurs sur les piquets. Vous pouvez maintenant installer les fils. Chaque fil doit correspondre à un isolateur. Veillez à ce qu’il reste un allongement du fil.

  • Installer l’électrificateur

Après avoir bien installé les fils et les piquets, vous allez pouvoir installer l’électrificateur. Vous deviez aussi bien vérifier les bornes électriques +/- avant l’installation. Reliez la borne négative au piquet de terre. Si vous négligez ce détail, toute votre installation ne sera d’aucune utilité. Vous allez aussi relier la borne positive aux filets ou aux fils. Vous pouvez utilisez un autre fil pour relier les fils sous tension aux autres.

  • Installer les poignées

Les poignées sont utiles pour manipuler les fils électriques. Notez qu’il devrait toujours avoir un fil qui soit manipulable pour faciliter la circulation. La poignée sera reliée à ce fil d’un côté et de l’autre côté, il sera relié à un isolateur.

  • Installer les panneaux indicateurs

Ces panneaux sont obligatoires. Il devrait y en avoir tous les 45m et de tous les côté de votre propriété. Vous ne serez plus donc responsable des personnes blessés par les fils.

Vérifier votre installation

Après avoir tout installé, procéder à un test en misant l’électrificateur sous tension.

D’abord, touchez le piquet de terre avec la main. Vous ne devrez ressentir aucun picotement.

Après, vérifiez avec un testeur (lampe, voltmètre…) les tensions qui circulent dans les fils.

Comme vous pouvez le constater, l’installation est très simple. Il suffit juste de bien suivre la guide d’installation ou si vous voulez la simplicité, suivre nos conseils. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas à la hauteur ou si vous ne voulez pas être à la mercy des risques, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel. Si vous avez encore besoin de plus d’informations sur les clôtures électriques, je vous invite encore à visiter notre page.