5 conseils pour aimer faire le vélo
Votre entourage vous dit que le vélo est un sport génial, mais vous avez du mal à vous mettre sur selle. Voici quelques astuces pour vous aider à adorer cette activité ludique et sportive.
Le vélo pour avoir de belles jambes
Activité physique efficace pour brûler les calories, le cyclisme est aussi une solution idéale pour entretenir votre système cardio-vasculaire. En pratiquant le vélo, vous allez non seulement renforcer les muscles de votre cœur et développer votre endurance, mais vous allez aussi pouvoir évacuer le stress.
Même si vous vous contentez de pédaler à allure douce, le vélo fait travailler de nombreux muscles, notamment les ischio-jambiers les quadriceps, les mollets et les fessiers. Pratiqué régulièrement, il vous aidera à sculpter votre silhouette, car le simple fait de tenir le guidon fait travailler aussi vos pectoraux et vos abdominaux. Et tout cela se fait avec moins de risque de blessure qu’avec la course à pied parce que vos membres inférieurs, notamment vos genoux, n’ont pas à supporter le poids de votre corps.
Pour les calories, une heure de vélo peut vous faire brûler entre 300 et 500 kcal si vous pédalez à un rythme moyen et beaucoup plus si vous roulez à une allure soutenue. C’est donc le sport idéal pour attaquer la cellulite localisée sur les cuisses et avoir des jambes fuselées.
Le vélo, un moyen de locomotion pratique et économique
Il existe un moyen d’éviter de s’entasser comme des sardines en boîtes dans les transports publics aux heures de pointe : se déplacer en vélo. Vous profiterez ainsi de l’avantage d’un transport individuel sans les inconvénients du coût du carburant et ceux des embouteillages. Avec votre vélo, vous pouvez vous faufiler partout, mieux qu’avec un scooter.
Le vélo, une solution écologique
Ce ne sont pas vos déplacements qui risquent de polluer l’environnement. Un vélo n’émet aucun CO2 donc vous êtes tranquille de ce côté-là. En enfourchant son vélo au lieu de prendre sa voiture, même si ce n’est que pour les petits trajets, on peut économiser environ 1000 kg de gaz carbonique en moins en un an.
D’ailleurs, selon une étude menée par Airparif, la qualité de l’air que l’on respire en ville est moins polluée en vélo qu’en voiture. Il faut dire que lorsqu’on se déplace en vélo, on a toujours la possibilité de rester éloigné des flux de la circulation qui est une première source de pollution, tandis qu’en voiture, on reste coincée dans les embouteillages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un cycliste inhale moins de gaz carbonique qu’un automobiliste parce qu’il respire à un niveau plus élevé que le pot d’échappement.
Virée en vélo, un fabuleux moment de partage
Beaucoup de personnes ont du mal à se mettre au sport sans être entourées par leurs amis ou leur famille. Si c’est le cas pour vous, alors le vélo est tout ce qu’il vous faut. D’ailleurs, les passionnées adorent cette activité pour son côté convivial.
La balade à vélo est une des activités que l’on aime pratiquer en famille, avec des enfants. Sachez qu’à partir de 3 ans, votre enfant peut monter sur sa bicyclette à roulettes, mais seulement pour un usage limité. Attendez donc qu’il ait complètement maîtrisé son vélo pour sortir avec vous. S’il est encore petit, vous pouvez tout de même le porter avec vous comme passager ou sur un porte-bébé.
Installer un compteur de vélo pour un meilleur suivi de votre performance
Vous aimez le vélo pour ses nombreux bienfaits, mais si en plus, vous pouvez optimiser vos performances, c’est encore mieux. N’est-ce pas ? Alors, installez un compteur de vélo sur votre appareil et surveillez votre progression. Il n’y a rien de tel pour vous motiver à vous lancer à fond et à donner encore plus.
Le compteur de vélo est un petit dispositif électronique qui vous fournit des informations sur la distance parcourue et la vitesse à laquelle vous roulez. Il se fixé généralement sur le guidon ou sur la potence, mais il peut se porter aussi dans votre poche.
En plus de vous indiquer le kilométrage réalisé et la vitesse, votre compteur de vélo peut vous renseigner sur votre fréquence cardiaque, le nivellement du chemin que vous empruntez ou encore les conditions météo. Certains modèles sont équipés d’un GPS.