5 situations dans lesquels vous serez content d’avoir votre lampe torche avec vous
Une lampe torche est un matériel à disponibilité facile destiné à produire de l’éclairage dans une situation provisoire, d’urgence ou de dernier recours.
Pour toute prévision de sortie, ou d’activité de nuit, il est indispensable de l’avoir en permanence dans la poche. Spécialement conçue pour de telle situation, d’ailleurs prouvés par toutes ses caractéristiques, elle a adopté le nom familier de : LAMPE TORCHE DE POCHE.
Facile à ranger
Suite à sa taille généralement petite, donc peu encombrante, elle peut se transporter aisément dans un sac, et même dans la poche comme son nom l’indique. Elle peut aussi se ranger facilement dans un tiroir, au coin d’une fenêtre ou accrochée au mur d’une façon à faciliter sa prise lors de l’utilisation. Cette disponibilité en prise pour une utilisation immédiate est très importante car c’est l’essence même de son rôle.
Cinq raisons de se munir d’une lampe torche
-Tout véhicule en déplacement doit être doté d’une lampe torche, car pour n’importe quel panne, surtout moteur, même en plein jour, elle est toujours nécessaire. Aussi grand ouvert soit le capot, la luminosité n’est pas suffisante pour permettre de détecter l’origine d’une panne, il faut un éclairage additionnel. Eventuellement, l’utilisation d’un briquet ou d’une allumette est totalement exclue en cas de son absence, ce qui risque d’aggraver encore plus la situation si la source en énergie du moteur est flammable du genre carburant (essence, gasoil).
-Toute maison à usage d’habitation doit être munie d’une lampe torche. Elle est utile pour l’éclaircissement des coins reculés et inaccessibles à la lumière dans la maison, tels l’espace entre le plafond et le toit, la cave et le sous-sol. Des cas d’urgences aussi peuvent survenir comme la coupure d’électricité en période nocturne, elle doit toujours être là pour porter aide.
–Elle est primordiale pour toutes les activités en plein air, telles le camping, la randonnée et tous les déplacements à loisirs, à considérer bien sûr pour les passages de nuit. A chaque tombée de nuit, le campement nécessite au moins l’utilisation d’une lanterne et chaque individu doit posséder sa propre lampe torche, car il est impossible et inconcevable d’exercer une activité en pleine nuit sans éclairage.
-Comme la lampe torche est très peu encombrant, il est préférable pour tout ce qui ont l’intention de se faire surprendre par la nuit même à pied de s’en munir une. Bien que la plupart des rues dans une agglomération civilisée soient décemment éclairées, néanmoins il y en a toujours des ruelles sombres qui peuvent vous créer des inconvénients. On n’est jamais à l’abri de mauvaise surprises dans le noir.
-Un autre cas d’utilisation concerne les adeptes de la plongée sous marine. Dans les zones littorales à faibles profondeur, la lumière naturelle permet encore au plongeur d’apprécier le paysage sous marin. Mais à mesure que la profondeur augmente la lumière diminue pour disparaitre totalement, et il n’y a plus d’autres alternatives que l’utilisation de la lampe torche.
Le matériel passe partout
Multitudes sont les cas qui présentent une nécessité incontournable de l’utilisation de la lampe torche. Heureusement, que suite, d’un côté à l’avancée technologique, de l’autre côté à l’exigence de plus en plus forte du consommateur, toute une gamme de lampe torche est née. Les unes différentes des autres du point de vue volume, autonomie, puissance, mode de préhension, mode de rangement, et suivent d’innombrables caractéristiques spéciaux tels que l’étanchéité, l’antichoc, etc.
- Le cycliste a besoin d’une lampe torche pourvue d’un dispositif la permettant de s’accrocher sur le guidon, et il y en a certaines qui peuvent directement s’alimenter en source d’énergie à partir d’un dynamo activé sur la roue.
- Le noctambule, même à pied, ne doit pas se séparer de sa lampe qui est du genre discrète, car elle n’a d’autres endroits à se ranger que dans un sac portable ou généralement dans une poche, d’où la dénomination de certaines en lampe de poche. La plupart de ces modèles sont à port et manipulation aisés.
La lampe frontale est proposée pour l’utilisateur qui ne peut en disposer de ses mains pour la tenir. Ce cas concerne les personnes qui travaillent manuellement dans un espace obscur, ainsi que les plongeurs sous-marins qui ont besoin d’une lampe munie d’une grande étanchéité.
C’est prouvé que dans toutes les situations présentes à l’obscurité une lampe torche est toujours un besoin vital.