La meilleure période de l’année pour effectuer un ravalement de façade
Si nous parlions d’une personne, nous dirions qu’il faut toujours rester soigné. Il en est de même pour la maison, qui est tout de même une des premières choses qui donnent notre définition vis-à-vis des autres.
Pour la ville dans laquelle vous êtes située, ça a aussi beaucoup d’importance. Donc, la conclusion qu’il faut en tirer, c’est que la façade a son importance. Faites le ravalement en temps voulu ! Alors, ce temps voulu, c’est quand au juste ? Y- a-t- il une période donnée pour le faire, est-ce au choix ou existe-t-il une quelconque obligation ? C’est justement la réponse à ses questions ainsi que diverses astuces qui sont données par cet article.
Les périodes légales d’exécution d’un ravalement de façade
Chaque arrondissement dispose de sa propre organisation et du standing qu’il veut garder. Cela peut varier en termes de période de l’année, au moment où les touristes affluent, par exemple, ou en termes de simple politique. Dès lors, il existera une obligation légale de ravalement. La fréquence et la teneur des travaux dépendront alors de la législation en vigueur. Renseignez-vous auprès de vos autorités administratives pour en connaitre la teneur. C’est très important vu que vous pouvez être enjoint à le faire, avec une amende qui dépassera largement le coût de tels travaux lorsque vous les exécuterez de votre plein gré.
Toutefois, cette obligation légale est loin d’être la règle. Souvent, leur portée est moins large. La loi ne couvre pas toute la définition technique du ravalement mais s’arrête à une tache précise, élément de ce dernier. Il en est ainsi, par exemple, en termes d’isolation.
Les périodes contractuelles pour ravaler sa façade
Tout d’abord, il est de principe que le ravalement figure parmi les œuvres à la charge du seul et unique propriétaire. Si vous êtes locataire, en principe, ce n’est pas du tout de votre ressort. Si vous êtes propriétaire, même si l’immeuble est occupé par d’autres gens, cela reste toujours sur vous.
Mais tout principe comprend ses exceptions. En effet, dans un bail commercial, le contrat peut venir y déroger et mettre à la charge du locataire les travaux de ravalement. C’est surtout coutume lorsque c’est l’activité elle-même qui engendre des dommages à l’extérieur du bâtiment. Le contrat peut, dès lors, lui-même prévoir la période à laquelle les réhabilitations extérieures seront exécutées : à échéance fixe, avant la résiliation du bail ou lorsque les dégâts sont tels que les travaux doivent être faits.
La liberté offerte pour le ravalement de façade
Ceci est la pratique générale. Vous choisissez le moment auquel vous comptez faire des travaux sur votre mur extérieurs. Les motifs sont divers, allant de l’état de délabrement au désir de changer de style. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas attendre que votre façade tombe en ruine avant de la retoucher. Il est moins couteux et moins dangereux de procéder à des ravalements répétés dans le temps mais petits que de n’en effectuer un seul, une bonne fois pour toute sur 20 ans. Nous ne disons pas ici qu’il faut le faire chaque mois ou chaque année. Nous disons simplement qu’il ne faut pas attendre un danger latent et une somme colossale de travaux avant de vous bouger.
En outre, la période des pluies est contre-indiquée pour tous travaux extérieurs. Donc, dans l’année, optez pour les périodes sèches. Dans ce même moment où la pluviosité fait défaut, repérez les périodes durant lesquelles les pics d’activité de construction sont enregistrés. Arrangez-vous pour ne pas faire les vôtres à ce point précis. Il y aura une inflation des prix et une indisponibilité des meilleurs entrepreneurs. Faites votre ravalement un peu à l’avance ou un peu après, simple question de tactique. Ayez recours au dispositif de devis en ligne pour avoir une première vision de ce que cela vous coûtera pour un mois ou un autre.
En gros, outre quelques cas définis par les textes en vigueur ou un contrat dans lequel vous vous êtes engagé, le ravalement de votre façade ne tient qu’à vous. Vous pourrez librement choisir le prestataire et durant quel mois exécuter les œuvres. Prenez juste garde à ne pas attendre trop longtemps avant d’y procéder. C’est vrai que c’est une façon pour tout corriger en un seul ravalement, mais ce n’est pas forcément la formule la plus avantageuse. Ne serait-ce que pour une question d’esthétique, prenez soin de l’apparence de votre maison.