5 musiques faciles à réaliser avec une table de mixage
L’utilisation d’une table de mixage ne se limite plus aux professionnelles des sons dans les studios. Elle se trouve maintenant à la portée de tout le monde qu’on pourrait même en faire cadeau à son ados.
Ainsi, on pourrait en profiter lors de petites fêtes familiales ou amicales ou lors des grands événements. Certes, la table de mixage figure parmi les équipements musicaux indispensables dans les studios d’enregistrement aussi. Tous les renseignements sont ici !
Qu’est-ce qu’une table de mixage ?
Une table de mixage est un appareil électronique musical permettant de mixer des sons ou tous les autres signaux sonores. Elle arrive à forger sa notoriété dans les studios d’enregistrement ou dans les reproductions des œuvres musicaux.
L’utilisation d’une table de mixage vous permet de réaliser ou de modifier les tonalités et les tempos des morceaux musicaux. Mais en plus, vous pourriez aussi mettre des effets sonores sur les musiques comme des scratches par exemple.
Tous les réglages d’une table de mixage vous permettent également de créer vos propres compositions musicales.
Les potentiomètres rotatifs servent à ajuster d’une voie avec la fadeur, un égaliseur pour le réglage des graves et des aigus. Il y aussi un écouteur pour casque pour que le signal sonore ne passe pas dans la sono. Ainsi, le balancement de la chanson suivante est plus facile et le mixage sera impeccable.
Toutefois, il faut utiliser une table de mixage avec de sorties pré amplifiés pour vous dispenser d’un amplificateur.
Et le regroupement de tous les signaux d’entrés vers une seule voie permet la régularisation par isolement de chaque fréquence.
Pourquoi utiliser une table de mixage pour créer des musiques ?
Certes, vous pourriez créer vos propres musiques avec votre ordinateur et des logiciels. Mais avec une table de mixage ce serait encore très intéressant car rapprochant de la réalité de son.
Une table de mixage analogique met en valeur la chaleur du son de tous les instruments musicaux utilisés. Elle reproduit ainsi de son plus nature aux goûts des professionnels.
Avec ce genre de table, vous pourriez faire des scratches classiques avec vos disques.
Mais sachez que la table de mixage analogique n’est pas capable d’enregistrer ou de sauvegarder les réglages effectués. Donc, vous devriez toujours procéder aux réglages avant chaque utilisation.
Une table de mixage numérique est plus pratique, elle permet un enregistrement facile. Et c’est grâce à ses capacités de traitement informatiques de données.
Les fonctionnalités de votre table de mixage doit permettre l’intégration d’un système de contrôle des instruments de son.
Vous devriez aussi utiliser des logiciels tels que Traktor qui est le plus prisé malgré son complexe. Le Logiciel Serato DJ est la plus simple d’utilisation donc très apprécié. Il y a aussi les principaux logiciels qui sont le Virtual DJ. Ce dernier logiciel est capable de s’adapter à tous les contrôleurs.
Il y a aussi le MAO pour vous aider à la composition de vos propres morceaux de musiques préférés. Il permet de travailler plusieurs fichiers audio avec le mixage comportant différents effets sonores comme les scratches, les delays par exemple.
Et le logiciel Abblton pourrait vous être utile lors de vos live, il permet l’enregistrement des sons et de les modifier. Il peut aussi les reproduire en boucle selon vos envies en temps réel.
Quelques types de table de mixages pour vos réalisations musicales
La table de mixage Ibiza DJM 102-SB :
Elle dispose de dix entrées et six canaux en plus d’être une table de mixage passe-partout, au studio comme sur scène. Vos enregistrements seront impeccables avec ses entrées et ses différentes voies.
Son inverseur mono/stéréo est capable de changer le rendu sonore en fonction de vos exigences. En plus, elle est équipée d’une sortie enregistrement pour son utilisation en studio mais la marque est surtout destinée aux live.
Ainsi, l’entrée micro DJ est doté d’un réglage des graves, mediums et aigus avec la fonction Kill pour tous les prises.
Le plus de la table de mixage Ibiza DJM est qu’il est dotée d’un générateur d’effets spéciaux pouvant être réglés. Le talk-over commutable et l’écho ainsi qu’une prise BNC et une sortie ampli font parties aussi de ses options
Le Behringer XENYX 802 :
C’est une table de mixage parfaitement adaptée pour réaliser des petits enregistrements ou à animer les petits spectacles. L’enregistrement est plus facile et devient plus meilleur avec l’utilisation d’une carte son berhinger ainsi qu’un ampli de monotoring.
Vous pourriez mixer avec le nombre d’entrées suffisants qui sont disponibles pour la composition de vos musiques favorites. Et les deux micros, les réglages de sons parfaitement corrects favoriseront sûrement un rendu sonore de vos morceaux. L’égaliseur tri-bandes vous sera très utile aussi.
- A lire aussi : Une etoile montant de la scene des DJ : The Black Maradonna !
Le préampli micro promet un son plus clair avec une plage dynamique et une réserve de gain.
On peut dire qu’elle rassemble la qualité analogique de son à la perfection numérique pour satisfaire tous musiciens.
Les modèles présentés ne sont que des exemples des matériels que vous pouvez utiliser lors de vos compositions musicales.
Les musiques que vous pouvez facilement réaliser avec une table de mixage.
Bref, vous pouvez réaliser facilement les musiques électro, de la techno, de hip-hop, de la dance music, le rap.
Tous ce genres de musiques sont possibles avec une l’utilisation d’une table de mixage. Elles présentent quelques caractéristiques communes au niveau rythmique et les réglages. On peut dire même qu’elle appartient même à la même famille musicale.
Les samples:
Ces 5 types de musiques présentent tous un sample qui constituent un morceau, la voix, la mélodie entre autres.
- La signature rythmique qui est le nombre de battement dans une mesure est généralement de 4 pour ces genres de musique.
- Leurs BPM sont pratiquement identiques ou presque.
- Les logiciels utilisés peuvent être le même pour ces types musicales.
- Enfin, à vous de choisir votre rythme de musique qui vous convienne avec votre table de mixage et le mixer selon vos envies.