Les techniques pour bien laver sa couette !
Quand il s’agit de laver sa couette, l’enthousiasme n’est pas souvent le même. En effet, entre un simple drap, un oreiller et une couette, il y a une sacrée différence. Vous ressentez toujours cette angoisse de peur de l’abîmer ou de ne pas la laver de la bonne manière. Plusieurs questions passent dans votre tête et du coup à chaque fois vous hésitez. Mais comme toute chose, n’y aurait-il pas un moyen de laver sa couette tranquillement sans se faire autant de souci? Et ben si. Il existe effectivement quelques étapes à suivre pour bien réussir le lavage de sa couette. Ce n’est pas une mince affaire c’est vrai mais c’est possible, et vous ne risquez pas grand-chose à essayer. Bien sûr, pour avoir plus de conseils notre site vous est toujours accessible.
C’est parti pour la première étape
Même si votre couette est bien protégée par une housse, vous devez quand même penser à la laver de temps en temps. L’idéal serait de le faire au moins deux fois dans un an mais cela dépendra bien sûr de votre disponibilité. Si vous avez des problèmes d’allergies, il est conseillé de faire un lavage régulier à moins que votre couette soit anti-acariens.
Alors avant toute chose, prenez le temps de bien vérifier si votre couette est trouée ou pas. Dans ce cas précis, raccommodez-la vite fait avant de la passer à l’eau pour éviter d’abîmer son garnissage. Regardez bien les tâches et ensuite enlevez-les en utilisant un détachant adapté pour faciliter votre lavage. Évitez les produits d’assouplissements pour les couettes naturelles parce que cela pourrait toucher les plumes ou le duvet.
Bien se fier aux étiquettes, ça pourrait aider
Après ces quelques vérifications effectuées, vous devez maintenant penser à l’étiquette. Prenez le temps de bien lire l’étiquette située sur le côté de votre couette et de respecter les consignes de lavage. En général, les fabricants montrent quelques indications nécessaires au bon déroulement du lavage. Même si la majorité des couettes est lavable à la machine, quelques détails ne sont pas à négligés.
Leur taille et leur épaisseur comptent énormément lorsque vous allez laver votre couette à la machine. En effet, si la capacité de votre lave-linge ne supporte pas la taille de celle-ci, il se peut que vous ayez de mauvaises surprises. Les lave-linges à chargement frontal sont les plus performants pour ce type de lavage. Si vous avez un appareil de 5kg, sachez qu’il peut supporter une couette de 200×200. Au-delà de cette taille, il vous faudra une machine plus performante.
Quelques conseils de lavage
Laver une couette n’est pas aussi compliquée que l’on croit. Il suffit juste de bien suivre les règles et de ne pas faire n’importe quoi. Éviter de rentrer votre couette dans votre lave-linge s’ils ne sont pas compatibles. Cela risque de la regorger d’eau et de gâcher votre lavage. Pour que tout se passe bien, nous vous recommandons de ne remplir que la moitié du tambour. Pour maintenir le garnissage de la couette, il faut mettre 2 à 3 balles de tennis dans le tambour de votre appareil. Le gonflant ne changera pas et vous pourrez profiter de votre couette comme avant.
Concernant la lessive que vous devez utiliser, il n’y a pas de préférence. Vous pouvez employer celui qui vous plaît. Nous vous conseillons juste d’opter pour une lessive liquide qui est plus soluble et se rince facilement. Respectez bien le dosage pour qu’il soit ni trop peu ni beaucoup trop. Pour une couette à garnissage naturel, nous vous recommandons d’opter pour une lessive spéciale laine parce que cela préserve le volume et la souplesse de la couette.
N’oubliez surtout pas de bien sécher votre couette
Une fois le lavage terminé, vient maintenant le moment de la sécher. C’est aussi une étape importante pour remettre en état votre couette. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un sèche-linge soit un lavomatique. Ce dernier est plus grand et plus performant. La température de séchage doit être douce, maximum 60° pour que la couette retrouve son aspect d’avant. N’oubliez pas non plus d’enlever les balles de tennis.
Pour le séchage au grand air, il faut laisser faire le vent et surtout éviter le soleil. Ce sera certes un peu long, mais cela vaut la peine d’attendre. Il faut que vous sachiez que les couettes synthétiques sont aussi fragiles que les couettes naturelles, vous devez donc faire attention lorsque vous allez les laver. Si vous ne disposez pas des produits et des matériaux adaptés au lavage, mieux vaut allez directement chez une laverie. Dans le cas le plus extrême, c’est-à-dire si vous avez vraiment peur de le faire vous-même et que ne voulez pas confier cette tâche à une laverie, pensez à un spécialiste. Le seul petit hic ? C’est vraiment cher. Alors préparez à sortir votre porte-monnaie !