3 conseils pour bien réussir son isolation thermique !
En général, après leur finition, la majorité des nouvelles constructions de maison en brique sans isolation représente jusqu’à 25% de perte de chaleur, ce qui pourrait être une perte considérable. Heureusement, avec le progrès, il est possible d’isoler chaque recoin de votre maison, du plancher au plafond, pour un bon confort thermique et une économie d’énergie. Le tout est de savoir choisir la meilleure façon d’isoler sa maison et les bons outils à utiliser. Sur ce site, vous serez guidé pour bien choisir !
Connaitre la bonne méthode pour isoler sa maison
Conformément à la norme de la BBC (Bâtiment Basse Consommation), il est impératif que chaque foyer ait une isolation thermique. Aujourd’hui, ce concept est maintenant réalisable, car, vu les gains économiques en chauffages qu’il apporte, il existe plusieurs manières d’isoler sa maison. Construire intelligemment avec l’isolation repartie, c’est-à-dire, bâtir sa maison avec des matériaux qui assurent à la fois la solidité et l’isolation des murs. Pour les petits budgets, il y a aussi le principe des maisons en bois qui a une fonction isolante naturelle et devient excellent une fois associée à quelques isolants externes. Outre, ces deux façons d’isolation, en se creusant les méninges, des spécialistes ont créé des maisons bioclimatiques qui restent fraîche en été, mais qui se réchauffent facilement à faible coût en hiver. Grâce à l’optimisation des matériaux de construction, en fonction de la trajectoire des rayons de soleil, la direction des vents et de la température du sol d’où l’importance de nos 3 conseils pour bien réussir son isolation thermique ! Enfin, pour assurer le bon vieillissement de votre habitat, sans trop de problèmes d’humidité et une réduction de frais de chauffage, il y a le principe du PassivHaus ou Habitat Passif, un procédé allemand attribué aux habitations avec une consommation énergétique inférieur.
Définir le bon isolant à utiliser
Depuis leur expansion, il existe aujourd’hui plusieurs isolants thermiques selon les catégories et les types d’habitat. En premier lieu, il y a les isolants à caractères minérales comme le verre cellulaire, la perlite expansée, la vermiculite, l’argile expansée ou encore les laines d’origine minérale telles la laine de verre ou la laine de roche. Ensuite, il y a les isolants naturels comme la laine de mouton, la soie, la ouate de cellulose, la laine de chanvre, l’ortie, la paille, la fibre, le bambou ou les plumes de volatile et autres. Appelé aussi isolant multicouche, l’isolant mince est un isolant à base de couche d’aluminium, associé à des couches d’autre nature qui peuvent varier d’épaisseur, de millimètre à quelque centimètre, en fonction de la paroi à isoler. Pour les industries et les grandes sociétés, beaucoup ont opté pour les isolants synthétiques, comme la mousse de polystyrène extrudée ou expansée, la mousse phénolique, la mousse de polyuréthanne ou encore la mousse de polyisocyanurate. Ceci est dû à cause de leur fonction quasi-imperméable à l’humidité et à la vapeur d’eau. Et puis encore, il existe des produits isolants avec des capacités thermiques améliorés, plus connu sous le nom d’isolant nouvelle génération. Ce type d’isolant regroupe les panneaux isolants sous vide, des panneaux en nano poudre de silice. Ce dernier est couvert d’une enveloppe en aluminium étanche, pouvant se contenir dans d’autres matériaux. Les aérogels sont des isolants particulièrement performant, composés d’air à 99% et dotés d’une structure laiteuse et translucide. Ils sont parmi les matériaux isolants les plus solides et léger au monde.
A lire aussi : A Paris, tout le monde n’est pas satisfait de l’isolation thermique !
Savoir où installer son isolant
Il est clair que si on décide d’implanter des isolant chez soi, on le fait du sol au plancher, mais la question est de savoir si l’isolation sera de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est le procédé le plus souvent utilisé, elle peut se faire de différente manière comme les complexes de doublage, la contre-cloison à ossature métallique ou encore la contre-cloison maçonnée pour les murs et l’isolation sous rampants ou le soufflage de l’ouate de cellulose sur le plancher ou entre les solves pour le toit. L’isolation par extérieur regroupe deux systèmes, l’un utilise des enduits minces composés d’isolant collé à la façade extérieur, recouvert d’enduit spécial et un enduit de finition. Tandis que l’autre consiste à poser une ossature recouverte d’un parement externe avec des versions prêt à monter, visible dans les magasins appropriés.
Chaque maison est donc apte à recevoir une isolation thermique, mais faudrait-il encore savoir faire le bon choix, connaître les avantages et les inconvénients de chacune des types d’isolation, afin de ne pas avoir à regretter et d’assurer les économies en chauffage.