3 astuces pour une maison propre !
Lorsqu’il s’agit du ménage, c’est de la corvée pour certaines personnes et n’est que fatigue et épuisement pour les autres. Cependant qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison toute propre. Une cuisine qui brille, des sanitaires bien nettoyées, les pièces de la maison bien rangées, en ordre et dépoussiérées. Vouloir imiter ces femmes qui ont le gène du ménage vous semble un peu difficile, car vous pensez ne pas avoir le temps et l’énergie nécessaire pour parvenir à une propreté impeccable à l’intérieur de la maison. La clé d’une maison bien propre est d’abord de consacrer quelques heures ou minutes dans la journée pour faire le ménage selon votre disponibilité. On parle ici d’un ménage régulier pour éviter que les corvées s’accumulent la fin de semaine. Il est certain que garder une maison bien propre n’est guère facile, la contrainte de temps, des adolescents et des enfants qui ne font que doubler nos corvées et ne nous aideront pas à la cause compliquent encore plus les choses. Ces 3 astuces peuvent vous aider à garder toujours propre votre maison. Sinon rendez-vous sur www.aspirateurs.info !
Astuce N°1 : N’attendez pas que les salissures s’accumulent, procéder au nettoyage régulier
Pour éviter les désordres et les saletés de s’accumuler, vous pouvez commencer à faire le nettoyage régulier, peu à peu. Après avoir réalisé des bons plats à la cuisine par exemple, prenez le temps de nettoyer tout de suite votre plan de travail et vos plaques, en passant un coup d’éponge. Avoir une habitude de nettoyer tout de suite la vaisselle sale après le repas ou si vous êtes pressés de partir, il faut les mettre d’abord dans le lave-vaisselle, pour ne pas avoir des vaisselles qui s’éparpillent sur la table ou dans la cuisine.
Astuce N°2 : Consacrer 15 minutes par jour au moins pour nettoyer les petites saletés
Ayez la bonne habitude de dépoussiérer les meubles, mobiliers et objet de décoration pour éviter autant des tâches ménagères durant le week-end. Consacrez 15 minutes de votre temps pour débarrasser des petites saletés à l’intérieur de la maison, pour cela vous pouvez utiliser des outils de nettoyage comme des plumeaux poussières, des plumeaux brosses, des chiffons doux. N’hésitez pas d’utiliser l’aspirateur pour dépoussiérer le sol, cet appareil est plus rapide, efficace et vous permet de faire le nettoyage avec moins d’efforts. Si vous avez plusieurs pièces à l’intérieur de la maison, ne les nettoyer pas d’un seul coup, vous pouvez dépoussiérer et aspirer une petite partie dans chaque pièce et chaque jour.
Astuce N°3 : Une journée de ménage par semaine est très sollicitée et un grand ménage sera nécessaire tous les mois
Pour une propreté impeccable de votre intérieur, vous pouvez choisir une journée de ménage par semaine, du préférable la fin de semaine, cette journée sera consacrée pour nettoyer tous les endroits délaissés ou souvent oubliés. Vous pouvez profiter de votre nettoyage hebdomadaire pour faire le rangement, aspirer et dépoussiérer, nettoyer la salle de bain et de la cuisine ainsi que le lavage des planchers par exemple.
Pour le nettoyage en profondeur ou le grand ménage de chaque mois, la première chose à faire quand on parle d’un ménage en profondeur est de jeter tous vos vieux objets, brochures ou matériaux usés que vous n’utilisez plus, bien ranger vos vêtements en faisant les tris, même chose avec les chaussures et les livres. Il est nécessaire de mettre dans une pièce réservée aux encombrants tous les vieux objets ou ceux qui ne sont plus inutilisables tout en sachant qu’une pièce avec des objets encombrants, dont la plupart, est inutile sont difficiles à maintenir en propre, car ces encombrants accroissent encore votre tâche de ménage.
Après un nettoyage en profondeur, vous allez tout de suite constater que votre maison a beaucoup changée, toute propre et bien en ordre. Vous pouvez aller encore plus loin dans le nettoyage en profondeur en décrochant tous les rideaux et en les lavant. Vous pouvez aussi nettoyer le plafond, les portes, les fenêtres, le sol. Vous pouvez passer l’aspirateur sur les moquettes, les tapis, les planchers… pour un dépoussiérage excellent. Rien ne vous empêche d’enchaîner votre circuit de nettoyage dans la cuisine. Un nettoyage à fond qui consiste à rendre tout propre le plan de travail, le meuble de cuisine et cuisinière. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des liquides savonneux pour donner un effet brillant de cette pièce que nous aimons autant chez nous.
Une fois votre ménage est terminé, vider l’aspirateur et ranger le dans un endroit sûr pour son utilisation ultérieure après avoir changé le sac, rincez bien les sceaux. Mettez dans le lave-linge vos chiffons ainsi que votre tablier. Faites bien sécher vos gants, vases et bibelots une fois bien nettoyés et respirer l’air propre et sain à l’intérieur de la maison.