GPS-vélo ou Google Map : que choisir ?
Le vélo est devenu le meilleur moyen de transport de nos jours. D’une part, il est bien pratique et autonome, mais il lutte contre le retard causé par la bouchée et la galère avec le métro. Faire du vélo active notre corps et lui donne une belle aisance surtout pour éliminer les calories et pour tonifier les muscles. Aujourd’hui, vélo est équipé d’un GPS et c’est encore plus fun pour les randonnées.
La révolution du vélo
Le premier vélo porte le nom de Draisienne qui fut exposée en France pour la première fois en 1818. Ce n’est qu’en 1870 que James Starley a publié le Grand BI, cela a ensuite été modernisé par son neveu John Kemp Starley, avec son premier modèle de vélo en chaîne, nommé le Rover Safety Bicycle qui a eu un grand succès et s’est amélioré suivant les générations. La technologie s’est alliée au fabricant des vélos, et maintenant, il est plus résistant, performant et très pratique. Alors pour garder cette sérénité de l’époque, on a permis au vélo de se munir d’un GPS. Et la commercialisation de ce nouveau modèle se présente bien, que les utilisateurs ont du mal à faire le bon choix.
Les modèles de GPS
Quand on parle de GPS, on pense tout de suite à une guide de la route. Les voitures sont munies d’un système GPS pour trouver une adresse, ou la route la plus courte afin d’économiser le temps, mais surtout pour défier les bouchés. Le vélo n’a pas besoin de suivre l’autoroute puisqu’elle roule sur deux-roues. Alors, un système GPS permet de trouver le meilleur chemin pour arriver à temps vers notre destination. Le vélo est très utilisé par les coursiers, mais il se trouve que les policiers trouvent cela plus pratique pour attraper les voleurs. Et ce n’est pas seulement un équipement de transport, mais aussi un sport qui s’affiche sur la grande ligne de star. Le cyclisme est une passion, mais c’est une belle activité qui permet de devenir célèbre, comme Froome, notre start cycliste de cette année. Avec un vélo GPS, les randonnées cyclistes auront un sens. Nul besoin d’un guide, tous les chemins mènent à Rome et c’est une grande aventure de faire la balade à vélo.
Système de GPS pour vélo
On peut se connecter de plusieurs façons pour connaître notre route, mais le plus pratique, c’est d’utiliser un GPS ou un Google Map. On a déjà expliqué auparavant l’objectif d’un GPS, mais pour Google Maps, c’est encore le flou. En fait, GPS ou Google Maps utilisent une cartographie pour repérer les bons itinéraires. Ce qui les différencie est la manière de tracer le chemin. Pour vous donner plus de détail, visiter ce site qui vous aidera mieux sur la compatibilité de ses deux systèmes de localisation de position. Toutes les deux fonctionnent par satellite, de ce fait il est possible de télécharger l’application mobile sur le net. Pour le vélo, un système GPS-vélo ou Google Map ne change pas grand-chose, mais pour les sportifs, il est préférable de choisir le GPS-vélo qui est plus personnalisé.
Le choix d’un GPS pour vélo
Avant de choisir le système GPS le plus adapté, il est important de se concentrer sur les modèles de vélo en accord avec votre activité. Ensuite, il existe plusieurs modèles de GPS sur le marché, avec les marques qui se déchirent en compétition. En voici notre coup de cœur pour cette année.
Teasi One 2 est une marque anglaise, elle fait un grand boom sur le marché, mais après notre constatation, elle est plus ergonomique pour accomplir un but précis, comme faire du fitness. C’est un GPS-vélo très intéressant pour son autonomie de batterie pouvant résister jusqu’à 10 h de temps. Cet appareil pèse 139 gr avec 3,5 pouces et dispose d’une bonne résolution graphique de 480 X 800 pixels. Elle est la spécialiste pour pister un circuit bien défini, dans l’objectif de gagner de la performance. Pour ses caractéristiques techniques, elle propose une boussole et un programme de gestion de données ainsi que son suivi. Elle n’est pas très pratique pour les personnes qui ne sont pas habiles en technologie, puisque sa notice est en langue anglaise. Et d’après notre test, elle présente bien 10 h d’autonomie, mais en réalité, elle ne résiste que pendant 6 h, ce qui n’est pas très pratique pour les randonneurs. Les autres modèles sont plus performants comme le Sigma Rox 10.0, muni d’un écran avec un port USB. Et Garmin présente ses modèles Edge avec les diverses références plus optionnelles, telles que Gamin Edge 20, Garmin Edge 810 ou encore Garmin Edge 1000, mais aussi Garmin Edge Tourning ou Garmin eTrex 20x.
Il ne faut pas se vanter, mais Google Map utilise un GPS allié à la carte du monde pour se repérer dans le temps, tandis que GPS se consacre à un périmètre bien limité pour rallier un point à un autre. Pour votre vélo, le GPS-vélo est plus argumenté, bien que pour les randonneurs pédestres, google Map sur smartphone ou à la forme d’un bracelet connecté est plus fun.