Qu’est-ce qu’une colonne de douche thermostatique ?
Les douches thermostatiques offrent la possibilité de contrôler totalement la température de l’eau. Comme c’est le cas pour une douche équipée d’un mitigeur manuel, une douche thermostatique prend l’eau à partir de la source d’eau existante. Par ailleurs, contrairement au mitigeur normal, elle intègre un thermostat préréglé permettant de maintenir l’eau à une température constante, même lorsqu’un autre robinet est utilisé ailleurs dans la maison.
Les douches thermostatiques peuvent être montées et utilisées dans une baignoire ou comme une entité unique et indépendante.
Les types
Le fonctionnement de cette douche est assuré par ce qu’on appelle « une colonne thermostatique ». Cette colonne est constituée d’un mitigeur, d’une pomme haute, d’une douchette et d’un flexible. Ce qui caractérise cette colonne de douche très particulière, c’est la présence d’un mitigeur assez particulier équipé de deux commandes. La première commande sert à régler la température et le second à contrôler manuellement le débit de l’eau. En effet, les régulateurs standards sont dotés d’un seul et unique bouton rotatif qui sert à la fois à régler le débit de l’eau et sa température. Venez sur le site ColonneDeDouche.info pour en savoir plus !
Les avantages
L’utilisation d’une colonne thermostatique présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, on citera notamment le fait qu’elle permet une totale liberté dans le contrôle de la température. Le réglage est très précis et peut se faire au degré près. Autre avantage de taille, une colonne thermostatique maintient l’eau à une température constante et uniforme, et ce, quel que soit le débit de l’eau. Cela permet, par exemple, de maintenir l’équilibre de la température de l’eau lorsque quelqu’un tire la chasse d’eau ou utilise de l’eau chaude dans la cuisine. Toujours concernant le confort d’utilisation proposée par ce type de colonne, on apprécie également le fait que ce dispositif est en mesure de mémoriser la température entre deux utilisations.
Les avantages d’une colonne thermostatique ne s’arrêtent pas au seul confort. Elles sont aussi perceptibles au niveau de la sécurité d’utilisation. En effet, ce type de colonne de douche est doté d’un système de blocage de la température pour éviter les accidents de brûlure dus à une température trop élevée de l’eau. Ainsi, grâce à ce dispositif de protection, le débit d’eau chaude est coupé en cas de panne de l’alimentation en eau froide.
Les inconvénients
Même si le système de douche thermostatique semble être le système de douche par excellence, il y a tout de même quelques inconvénients qu’il convient de noter. La première concernant la consommation d’eau. En effet, votre consommation pourra connaître une augmentation fulgurante si plusieurs fonctionnalités sont utilisées en même temps. De plus, avec le confort que l’on ressent durant notre douche, on aura tendance à rallonger la durée de notre douche. Le second petit inconvénient concerne l’entretien. En effet, une colonne thermostatique doit être entretenue de manière fréquente pour améliorer sa durée de vie. Dans le cas contraire, le calcaire peut rapidement attaquer les installations.
Les critères de choix d’une colonne thermostatique
Si vous comptez installer une colonne thermostatique chez vous, il faut tenir compte de quelques critères pratiques, esthétiques et financiers avant de faire votre choix. D’abord, il faut porter une grande attention au système de production d’eau qu’il a dans votre maison ou votre appartement.
En effet, pour qu’une douche thermostatique fonctionne, il faut que la production d’eau chaude se fasse par accumulation. Les chauffe-eaux qui produisent instantanément de l’eau chaude ont un rendement trop faible pour permettre un fonctionnement optimal de la colonne. Il faut également prendre en compte la taille et l’emplacement de la colonne. Voilà pour le côté pratique. Vous pouvez aussi baser votre choix en fonction de l’aspect esthétique. En effet, ce type de colonnes est disponible dans une grande variété de design et de matériaux de fabrication.