Abdominoplastie VS Liposuccion
Voulez vous un corps de rêve? A cette question, la majorité des gens répondrait par un “oui” catégorique; mais la vraie problématique c’est comment l’avoir? Actuellement, le progrès de la médecine, notamment la branche chirurgicale, a permis répondre à cette question; la solution se trouve dans la chirurgie esthétique. Nous pouvons citer la liposuccion et l’abdominoplastie. Plus d’infos sur ce site.
La liposuccion: en quoi ça consiste?
La liposuccion, également appelé lipoaspiration, est une opération chirurgicale qui consiste à aspirer les graisses accumulées dans certaines parties du corps comme la hanche, le bras, le coup et aussi d’autres régions susceptibles de stocker de la graisse; pour faire court, elle redessine la silhouette concernée par la liposuccion. Cependant, si vous pensez que la pratique de cette opération est un moyen d’éviter les activités physiques ainsi que les régimes alimentaires, vous vous méprenez!!! En effet, bien que la liposuccion soit un moyen de supprimer la graisse dans certaines parties du corps; elle ne traite pas de l’obésité en elle même car la lipoaspiration ne se pratique que sur les régions où les activités sportives et les régimes alimentaires sont inefficaces. De ce fait, la pratique d’une telle opération exige la consultation d’un chirurgien professionnel afin de vérifier l’état de santé du patient mais également pour connaitre les directives à suivre jusqu’à la date de l’opération.
Comme toute opération digne de ce nom, la lipoaspiration se réalise dans un centre médical spécialisé comme les cliniques ou les hôpitaux mais la durée de l’hospitalisation dépend de la multiplicité mais également de l’importance des zones qui seront traitées lors de l’opération, certaines sont ambulatoires c’est-à-dire que les patients sortiront le même jour et pour d’autres les patients passeront une nuit à la clinique où à l’hôpital. Quant à l’opération proprement dite sa durée varie également d’une opération à une autre mais elle peut varier de 20 minutes à 3 heures, ce genre d’intervention est souvent réalisé en anesthésie générale mais le cas d’une anesthésie locale n’est pas à écarter. Il est opportun de savoir que la liposuccion peut être associée à d’autres opérations chirurgicales du même type comme le lipofilling qui consiste à réinjecter la graisse aspirée lors de la liposuccion dans des parties qui en ont besoin.
L’abdominoplastie et la liposuccion: c’est quoi la différence?
Faire une explication complète de l’abdominoplastie n’est pas nécessaire car la plupart des informations à son sujet sont les éléments qui permettent la distinction entre les deux opérations citées ci-dessus. En effet, l’abdominoplastie et la liposuccion diffère en tout point; tout d’abord du point de vue région du corps ciblée, la liposuccion comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent vise plusieurs parties du corps, cependant l’abdominoplastie, comme son nom l’indique, ne cible que les parties abdominales. Ensuite, elles n’ont pas les mêmes objectifs, vu que la lipoaspiration vise à éliminer la graisse dans certaines parties du corps tandis que la plastie abdominale a pour but de reprendre un ventre plat.
De plus, la liposuccion est une étape souvent réalisée avant une abdominoplastie; en effet, après avoir retiré la graisse dans certaines parties du corps, il se produit parfois un relâchement de la peau qui provoque des plies sur le corps et bien, pour y remédier la pratique d’une abdominoplastie est recommandée. Mais de manière générale, une abdominoplastie est nécessaire pour les personnes ayant perdues trop rapidement du poids mais également pour les femmes dans le ventre a été déformé par plusieurs grossesses; dans les deux cas, il peut se former ce qu’on appelle un pendulum c’est-à-dire que le ventre recouvre complètement la partie pubienne. Et bien pour traiter ce cas, on passe d’abord à une liposuccion ventrale pour que les graisses qui se trouvent encore sur la partie ventrale soient aspirée et c’est seulement après que le chirurgien passera à l’abdominoplastie qui peut être une mini-plastie abdominale qui ne nécessite pas de réparation musculaire, ou encore une plastie abdominale complète qui est souvent accompagnée d’une réparation musculaire.
Bref, il n’est pas nécessaire de mettre en concurrence ces deux opérations car les objectifs ainsi que les personnes ciblées par chaque intervention sont différents. Pour pouvoir choisir entre l’abdominoplastie et la liposuccion, la consultation d’un chirurgien plasticien est recommandée fortement.