Comment bien choisir son établi ?

Etabli moderne

 Le travail occupe la majeure partie de notre temps. La loi prévoit un travail de 8h par jour, chose qui n’est pas forcément respectée surtout dans le monde de l’artisanat et des travaux faits mains. On le sait ! Dans ce milieu, c’est avant tout une question d’inspiration et on peut passer des heures entières à travailler sur un projet qui nous tient à cœur. La table de travail est un point crucial de l’équation car avec un qui ne nous convient pas, on peut en perdre notre élan. Dans le circuit de la menuiserie, lorsque l’établi n’est pas à notre hauteur et à la hauteur de nos aspirations, cela peut réellement devenir problématique. D’où, les critères suivants dont il faut tenir- compte.

Le type d’établi à choisir

Cela va sans dire. Pour choisir le bon établi, il faut tout d’abord savoir le genre qui nous convient. Chacune d’entre elles ont leurs spécificités et pour voir ces caractéristiques dans les détails, veuillez simplement suivre ce lien. Sans entrer dans les détails, il y a tout d’abord l’établi fixe, celui qui est mobile et celui en style étau.

Le premier se distingue surtout par sa stabilité étant donné qu’il est ancré au sol. Ce qui permet aussi un espace de travail plus spacieux et un maximum d’accessoires et d’options. Le second quant à lui, est muni de pneus. Il peut être grand ou petit selon le modèle mais peut surtout être transporté à votre guise. Par contre, le système flanche un peu au niveau de la stabilité. Le troisième est très en vogue en ce moment. Facile à ranger car peut être plié et porté un peu partout, son inconvénient concerne plutôt sa petitesse et des espaces de rangement réduits.

Le matériel de fabrication de l’établi

C’est aussi très important car sa longévité au fil des années est conditionnée par la qualité du matériel. En général, un établi est fait en métal, en acier, en aluminium ou en bois. Le métal et le bois doivent présenter une certaine épaisseur sinon vos activités courantes ne seront pas supportées. En plus, il faut qu’ils soient de bonne qualité. Vous ne pourrez surtout pas prendre n’importe quel bois pour la construction.

L’acier et l’alu sont les matériaux idéaux. Légers mais résistants, c’est exactement ce qu’il faut. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des meilleurs modèles du moment sont fabriqués à partir de ceux-ci. D’autant plus qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Cela jouera beaucoup sur le poids final de l’établi. Misez toujours sur un modèle épais.

Les dimensions

Les trois composantes de la dimension doit compter dans votre choix. Tout d’abord, il y a la longueur et la largeur qui détermineront la taille de votre champ de travail. Si les étaux sont souvent petits mais pratiques, ils sont surtout pour un peu d’électronique. Lorsque votre travail va bien au-delà et que vous avez besoin de gros outils, il vous faudra une table et des tiroirs de rangement tout autant grands. Dans ce cas, l’établi roulant peut être la solution du milieu ou si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas directement un fixe.

La troisième composante c’est la hauteur. Pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur le sol (installation sur le parquet), il est clair qu’un établi trop haut vous fera faire des squats à n’en plus terminer. Cela vous ralentira et vous fatiguera. Misez plus sur un étau avec les options de réglage de la hauteur. Par contre, quand on travaille réellement sur sa table, il est nécessaire que celle-ci se situe au moins au niveau de vos hanches.

 

Les options et les accessoires

Comme l’option de réglage mentionné dans le paragraphe précédent, les options comptent véritablement dans notre choix de l’établi. Il en est de même pour les accessoires. Sauf qu’il s’avère difficile de les citer dans les détails étant donné que la technologie a beaucoup progressée en la matière. Pour en savoir davantage, allez directement à notre page qui se focalise entièrement sur ces derniers.

Notons juste que les caisses de rangement et d’accrochage sont primordiales car l’établi est aussi, avant tout, un espace pour poser ses outils, les classer et les prendre facilement au besoin. Ce sont les irréductibles. À côté, lorsqu’un modèle propose d’être en même temps un instrument de travail, notamment avec les butées et les pinces de serrage, vous pourrez être comblés ; au moyen d’un certain prix, bien évidemment !