C’est quoi exactement un bilan auditif ?
Les personnes qui arrivent à la cinquantaine font souvent face à une perte d’audition. Mais cela peut arriver à n’importe lequel d’entre nous. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine et l’on dénombre toutes sortes de problèmes auditifs. Il existe des soins particuliers pour chacun d’entre eux. Il convient donc d’aller voir un oto-rhino-laryngologiste, communément appelé ORL, dès que vous commencez à ressentir une baisse d’audition afin d’y remédier de la bonne manière le plus tôt possible. Ce spécialiste procèdera à un bilan auditif qui consistera à tester vos capacités auditives, visitez son site pour plus d’informations !
En quoi consiste un bilan auditif ?
C’est à l’issu d’un bilan auditif qu’un médecin spécialisé dans les troubles de l’audition pourra déterminer le type de traitement qui vous sera le plus approprié. Outre la consultation clinique, il pourra aussi, si besoin est, vous faire passer certains examens complémentaires pour déterminer réellement votre niveau auditif. Ils aideront également à identifier les causes de votre perte d’audition afin de pouvoir prescrire un traitement approprié. Ce dernier dépendra de l’importance de la baisse d’audition. En effet, le traitement ne sera pas le même si vous souffrez d’une surdité légère, d’une surdité modérée, d’une surdité sévère ou encore d’une surdité profonde. Et c’est grâce à un audiogramme que votre ORL pourra mesurer votre niveau de surdité.
Qu’est-ce que l’audiogramme ?
L’audiogramme est un examen qui permet de mesurer l’audition. C’est le moyen principal utilisé par le médecin spécialiste pour déterminer les causes probables de la diminution de l’audition chez une personne et pour passer son test auditif. Il pourra ainsi évaluer le niveau de surdité dont ses patients souffrent. L’audiogramme n’est cependant pas fiable chez certains types de patients car c’est un examen qui exige une véritable participation et coopération de la part de la personne testée. On ne l’utilisera pas par exemple chez des enfants en dessous de 4 ans. Pour ces derniers, l’ORL misera plus sur des techniques d’audiométrie infantiles. En général, il fera passer l’audiogramme dans un lieu totalement silencieux. Il pourra s’agir d’une cabine insonorisée.
Comment se déroule l’audiogramme ?
Le premier type d’examen, lors d’un bilan auditif, consiste en ce que l’on appelle l’« audiométrie tonale ». Muni d’un casque, vous allez indiquer à l’opérateur chargé de vous faire passer l’audiogramme le son le plus faible que vous êtes en mesure d’entendre pour différentes fréquences, et ce pour chaque oreille. Pour mieux évaluer les seuils d’audition de vos oreilles en conduction osseuse, l’opérateur peut aussi placer un vibrateur sur l’os mastoïdien, celui qui se trouve juste derrière le pavillon de l’oreille. Cette audiométrie tonale pourra être complétée par d’autres tests, si cela s’avère nécessaire, comme l’audiométrie vocale, la tympanométrie, les otoémisssions acoustiques, l’étude des reflexes stapédiens, etc. L’audiogramme dure en moyenne entre une dizaine et une trentaine de minutes.
Un bilan auditif pour s’informer ?
Lorsqu’il vous fera passer votre bilan auditif, l’opérateur qui n’est autre qu’un audioprothésiste professionnel, vous posera également différentes questions dans le but d’évaluer vos gênes, d’identifier vos besoins et d’examiner vos antécédents. Mises à part l’audiométrie vocale et l’audiométrie tonale, il mesurera également votre seuil d’inconfort, c’est-à-dire votre seuil de tolérance aux sons forts. Mais un bilan auditif a aussi pour rôle de vous informer sur les aides auditives qui sont les plus appropriées pour vous, en fonction de votre niveau de surdité. Le spécialiste également vous informera quant à leur utilisation et leur entretien.
Quand faut-il tester son audition
Comme on l’a déjà évoqué, même les jeunes enfants peuvent souffrir de troubles de l’audition. Dès lors que vos enfants se plaignent d’un quelconque problème d’audition, il ne faut pas hésiter à aller voir un médecin qui vous redirigera vers un spécialiste. Certains symptômes doivent cependant vous pousser à aller consulter un ORL pour qu’il réalise votre bilan auditif : vous avez des vertiges, vous entendez des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille, vous avez tendance à faire répéter vos interlocuteurs au cours d’une discussion, vous êtes devenu très sensibles au bruit, vous prenez l’habitude de monter de façon systématique le volume de votre télé, de vos écouteurs ou encore de votre téléphone, etc. Tous ces signes doivent vous inciter à consulter rapidement un ORL.
Dès les premiers symptômes indiquant une baisse ou une perte progressive de l’audition, il importe de consulter un médecin spécialisé dans les troubles de l’audition pour en identifier les causes. Un bilan auditif permettra de trouver un traitement adapté pour chaque trouble de l’audition. En fonction du problème diagnostiqué, le spécialiste prescrira un traitement soit médical soit chirurgical.