Ceramique VS Acier : quel est le meilleur couteau ?
Personne n’ignore que la cuisine est toujours une activité délassante surtout quand on a les moyens de l’exécuter, tels : le savoir-faire, les ingrédients et surtout les matériels. Ces derniers, surtout pour le cas des ustensiles, pouvant être un soutien technique, peuvent aussi participer d’une façon psychique durant tout le processus d’une application culinaire. Bien que le choix de ces ustensiles soit dicté par les infrastructures existantes, il dépendra toujours directement de son utilisateur, le cuisinier. Tous les cuisiniers n’ont pas les mêmes portées sur un outil culinaire pour accomplir une tâche, d’où l’utilité de création de plusieurs modèles sur un outil. Pour notre cas, basons notre étude sur le couteau pour vous faire votre choix.
Un couteau ?
Un couteau est un instrument tranchant qui sert à découper. Il est constitué de deux parties : une lame aiguisée qui sert pour le découpage et un manche qui lui sert de port. Selon l’utilisation, plusieurs modèles de couteau vont apparaître, variant les uns des autres suivant le gabarit et la longueur de ces deux parties. En plus de la physionomie, la matière constituante intervient considérablement dans son choix. Si dans les temps anciens de sa création, la lame était en silex, en passant par le fer doux, actuellement, elle peut se constituer en céramique, en acier et aussi en titane.
Descriptifs sommaires des couteaux en céramique et en acier ?
Ce sont les japonais qui ont été à l’origine du couteau en céramique. Affirmés par leur célébrité en culinaire, plusieurs cuisiniers japonais de renommé en ont fait de leur couteau en céramique leur fétiche. La matière céramique s’obtient par compactage sous pression et à température élevée de l’oxyde de zirconium sous-forme de poudre. Son élaboration en produit solide nécessite l’intervention d’un liant qui diminue suivant que la poudre soit fine et régulière. A partir du taux de 95% la lame est considérée performante. Elle se présente sous deux coloris : de nature blanche, elle devient noire avec l’addition de carbone suivie d’un traitement encore à plus haute pression et de température.
La lame en acier, en revanche, est constituée de fer, de carbone et de chrome. Si le fer est un métal malléable, par contre, son alliage avec le carbone le rend plus rigide et plus son taux en carbone est élevé, plus la lame devient rigide. De son côté le chrome lui confère, la capacité de résister aux effets corrosifs et à taux suffisant, d’être inoxydable.
Les critères de choix
Si les deux catégories des lames sont très tranchantes, celles en céramique possèdent une longueur d’avance considérable. En outre, la céramique noire est encore plus tranchante que la blanche, à qualité pouvant atteindre jusqu’à 30% en sus.
- Le couteau en céramique s’émousse difficilement, et à bon usage il peut tenir jusqu’à 5 ans. Mais à son émoussée, vous êtes conseillé de retourner le couteau à son fournisseur pour aiguisage. Car, il est quasiment impossible que vous puissiez le réaffûter et rendre son état initial même si vous disposé d’un fusil à aiguiser en diamant.
- Le couteau en acier, quant à lui, de par sa facilité de s’émousser, nécessite un affûtage permanent selon son utilisation. Nul besoin d’un fusil d’aiguisage spécial pour son affûtage, puisque tout aiguiseur en métal peut faire l’affaire.
- La céramique étant une matière hygiénique, ne transmet ni d’odeur, ni de gout et n’interfère pas sur les aliments traités. Et vice-versa, elle supporte pratiquement tous les produits alimentaires, y compris ceux qui sont les plus acidulés. Tandis que, le couteau en acier, de par la présence de l’élément fer, peut à la longueur, produire des substances ayant un impact direct sur les produits à découper. En cas de mauvais entretien, l’acier, aussi soit élevé le taux de carbone et de chrome, pourrait produire de la rouille. Outre ces caractères, l’acier ne supporte pas certains produits alimentaires, comme les produits acidulés et fermentés.
- Si le couteau céramique ne supporte pas la torsion et peut se casser facilement, le couteau en acier quant à lui, peut même se tordre parfois.
- La disposition de ces couteaux envers la torsion et la flexibilité influence beaucoup dans leur mode d’utilisation et d’entretien. Il faut inlassablement faire attention à ce que la céramique n’entre en contact avec une matière dure. Plusieurs cas peuvent se citer, comme : ne pas couper un os, un aliment congelé, ne pas découper sur une matière dure du genre pierre et optez plutôt pour le plastique ou le bois, etc. En revanche, les couteaux en acier peuvent supporter ces contraintes.
Grâce à leur aiguisage extrême, les couteaux céramiques s’utilisent spécialement pour les coupes fines des légumes, fruits, viandes sans os et filets de poisson.
Déjà, le couteau céramique nous avantage beaucoup sur la qualité de la coupe, en plus il s’émousse difficilement. Ce qui n’est pas le cas pour le couteau en acier, qui s’émousse facilement, mais par contre est moins fragile et à entretien plus aisé.
Difficile de faire un choix, mieux vaut tout de suite, prendre le taureau… non, le couteau par le manche, pour l’apprécier à sa juste valeur.