Comment faire pour choisir la meilleure caméra de recul ?
On trouve aujourd’hui de plus en plus d’accessoires qui aident à la conduite. Parmi les plus en vogue, et non moins les plus utiles, il y a les caméras de recul. Comme tous les objets high-tech, ces dispositifs inondent le marché, ce qui ne nous facilite pas toujours la tâche. Comment s’y retrouver et faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Deux catégories de caméras de recul
Tout d’abord, il y a des modèles que l’on appelle caméras de recul universelles. Elles sont de petite raille, et s’adaptent aussi bien aux véhicules de petit gabarit (les berlines) qu’aux utilitaires et camping cars. Ces dispositifs sont généralement disponibles dans les commerces de l’électronique embarquée, dans les mêmes rayons que les GPS, les autoradios, etc. Discrètes, ces caméras de recul se posent souvent au-dessus de la plaque d’immatriculation, même si on peut les installer plus haut. Outre leur petite taille et leur aspect souvent design, elles offrent aussi l’avantage d’être abordables en termes de prix.
Dans la deuxième catégorie de caméras de recul, on retrouve les modèles spécialement conçus pour les campings cars ou les utilitaires aménagés. A la base, ces caméras de recul sont conçues pour l’usage professionnel. Elles sont généralement proposées par des équipementiers. Elles sont plus imposantes, plus onéreuses et plus robustes. En général, elles s’installent en hauteur. Leur principal intérêt est qu’elles proposent plus de fonctionnalités que les modèles universels, pour plus de confort à l’usage. Par exemple, elles offrent un angle de champ variable et le système motorisé qui permet de régler l’orientation, entre autres.
Les principaux critères de choix d’une caméra de recul
Comme tous les objets électroniques, le choix d’une caméra de recul se fait en tenant compte de certains critères. Voici donc les points qui doivent retenir votre attention au moment de l’achat :
- Le capteur photo : il y a deux types de capteurs photographiques. Le CCD (charge-coupled device) et le CMOS (complementary metal oxide semiconductor). Le capteur CCD offre que qu’on appellera une qualité haut de gamme. Mais cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire surtout pour une caméra de recul relié à un écran de 7 pouces, voire moins. En effet, une aussi grande résolution ne sert pas à grand-chose lors d’une petite marche arrière. Le capteur CMOS pour sa part offre l’avantage de bien faire son job, après avoir souffert d’une mauvaise presse auparavant. Aujourd’hui, il offre une qualité d’images appréciable.
- Angle de vision : c’est un élément important dans le choix d’une caméra de recul. L’idéal est de choisir un modèle qui offre un angle de 120° au moins.
- L’étanchéité : c’est une des choses les plus importantes dans un kit de recul, sachant qu’on n’est jamais à l’abri d’une petite pluie ou d’une flaque d’eau. Les constructeurs l’ont bien compris, du coup il est assez courant de trouver des caméras de recul proposant une étanchéité IP67 ou IP68. Pour les modèles professionnels, on peut même trouver des étanchéités allant jusqu’à IP69K. Cette dernière est particulièrement recommandée aux usagers professionnels car elle vous assure une bonne résistance aux lavages sous pression, aux poussières corrosives ou encore aux attaques des produits chimiques.
- L’écran : bien sûr, la taille de l’écran compte lorsqu’on veut installer une caméra de recul. Votre écran dit offrir une résolution suffisante, si possible avec la technologie TFT qui est très efficace. Il est également préférable qu’il bénéficie de la fonction miroir et qu’il soit résistant aux vibrations et aux chocs.
- Vision nocturne : aujourd’hui la plupart des modèles disponibles sur le marché bénéficient de cette technologie. Maintenant, ce sera la performance de cette vision nocturne qui doit retenir votre attention. Elle se mesure par leu sensibilité en LUX. Donc, plus la valeur de cette sensibilité est petite, plus votre caméra de recul est performante. Pour booster la performance de leurs caméras de recul, les fabricants peuvent ajouter des LED infrarouges. De cette manière, la vision nocturne de la caméra est sensiblement améliorée. Votre caméra peut voir clairement dans une obscurité totale.
- La résistance électrique : on n’y pense pas souvent parce que c’est un élément invisible mais le voltage et la résistance électrique d’une caméra de recul sont très importants. La plupart des modèles sont annoncés avec un voltage de 12 à 24 V. Or, la tension dans un véhicule n’est jamais constante donc mieux vaut opter pour un modèle contenant un stabilisateur de tension.