Choisir une perceuse comment faire ?

Visseuse

S’il y a bien une chose qui facilite la vie des bricoleurs, c’est sûrement une perceuse. Avant l’invention de ces matériels, on peut en être sûr que le bricolage était vraiment un véritable calvaire. Facile à utiliser, pratique, légère,… une perceuse peut en plus changer en visseuse (de toutes les tailles) car il faut juste changer la tête. De nos jours, on peut trouver de nombreuses perceuses de toutes les gammes, de touts les styles,… sur le marché. Choisir une perceuse est facile (ce n’est comme si on doit choisir une ordinateur), mais il faut juste acheter celle qui peut juste convenir à nos besoins (fréquents, excessifs, rares). Pour ne pas aussi regretter son choix, il faut prendre en compte quelques critères. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter une perceuse de 500€ alors qu’un modèle de 150€ peut vous satisfaire.

Choisir une perceuse selon son autonomie

Toute est question ici de sans fil ou avec. En tout cas, quand vous allez acheter un matériel de ce genre, vous aurez toujours le choix entre les deux. Évidemment, un matériel sans fil est plus cher qu’une filaire car il est autonome. On peut l’emmener partout sans se soucier de trouver une source d’électricité ou pas. Dans le cas d’un matériel filaire, tant qu’on a une rallonge de  prise, on peut en être sûr à 200% qu’on ne sera jamais à cours de batterie. Quand vous allez choisir une perceuse, c’est à peu près la même chose.

Or, le fil d’une perceuse peut déranger un tout petit peu. Le fait qu’on doit viser un point précis exige quand même un peut de liberté et de concentration. Le fil qui pendouille en bas peut déranger notre poignet (sans plus ajouter le fait qu’on doit encore trouver une source d’électricité à proximité). En cas de panne de courant (si vous devez réparer un disjoncteur mais que vous devez couper le courant avant de mettre la main dessus), votre perceuse ne sera d’aucune utilité.  L’avantage c’est qu’on ne dépense pas une fortune pour une perceuse filaire car comme on a dit, elle est généralement abordable et qu’on peut l’utiliser pendant un long moment.

Une perceuse sans fil est autonome, il faut juste la charger à temps. Vous pouvez donc réparer le disjoncteur qu’on a cité avant. Cependant, une perceuse sans fil doit toujours avoir les batteries pleines pour qu’elle soit toujours prête aux imprévus. Elle est moins puissante qu’un modèle filaire mais vous pouvez l’emmener partout dans votre maison. Si vous êtes un professionnel ou si vous cherchez à l’utiliser pendant quelques heures, une perceuse sans fil est déconseillé car elle peut être « low bat » à tout moment.

Choisir une perceuse simple ou une perceuse-visseuse

Tout dépend juste de nos besoins et nos attentes. Evidemment, une perceuse-visseuse sera plus chère mais elle sera polyvalente. Pas besoin d’une autre machine pour trouer votre mur parce que vous devez installer votre nouvelle télévision en hauteur puis une autre pour visser les vis. Mais si vous avez déjà une petit visseuse chez vous, alors pourquoi acheter une perceuse visseuse. Evidemment, si vous êtes un artisan professionnel, il vaut mieux acheter une perceuse visseuse. Vous allez travailler rapidement (sauf si vous êtes payer par heure).

Choisissez une perceuse avec  une puissance réglable

Certains parlent ici de la vitesse mais dans que ce soit puissance ou vitesse, il vaut mieux une perceuse avec une puissance réglable. Un trou pour insérer une cheville doit par exemple être très précis et juste, vous devez donc bien régler la puissance de la machine pour éviter d’avoir un trou où la cheville peut bouger. Dans le cas où vous devez visser avec une perceuse visseuse, vous allez abîmer beaucoup de choses si la puissance n’est pas ajustable. En général, il n’y a pas de bouton de réglage mais il faut juste doser la puissance par la  gâchette.

Les autres points à prendre en compte :

  • Le poids: c’est un point considérable quand on sait qu’on doit manipuler la perceuse pendant un long moment. Force est d’avouer que plus la perceuse est légère, moins elle sera puissante.
  • L’éclairage: c’est peut-être l’option la plus innovatrice des perceuses. Certains modèles ne sont pas encore équipés d’éclairage mais en tout cas, c’est vraiment pratique car percer ou visser mérite une bonne précision ; si vous allez travaillez dans des zones mal éclairés, vous risquez d’en avoir besoin (sauf si vous aimez travailler avec une lampe de poche dans la bouche)
  • Les accessoires: les accessoires dépendent de la marque et de la gamme. Vous pouvez juste avoir une perceuse avec 2 3 têtes, ou vous pouvez avoir une perceuse avec une centaine de têtes + un coffre …

Comme vous pouvez le constater, le choix d’une perceuse n’est pas difficile car il faut juste le choisir selon nos attentes et nos habitudes.  Evidemment, si vous êtes un bricoleur maison, mieux vaut se contenter d’une entrée de gamme. Ce n’est pas le cas si vous êtes plutôt un artisan professionnel. Là encore, vous aurez un choix très libre sauf si votre budget vous en contraint.