Comment utiliser une mandoline ?
La mandoline, un instrument de musique de la catégorie du luth, la mandoline est un instrument à corde, entre l’Ukulélé et la Guitare. Elle attire bien des gens par sa sonorité, mais il semble qu’à l’instar de la guitare, très peu de gens encore savent comment la manier à la perfection, ce qui n’est pourtant pas si difficile.
Découvrir la mandoline
Un instrument de musique qui a vu le jour bien avant l’année 1500, il a fallu attendre encore des siècles après pour que cette dernière fasse son ascension sur le marché. En effet, l’âge d’or de la mandoline se situe entre 1880 et 1930, une période où elle a conquis le cœur de tout un chacun, grâce à sa mélodieuse sonorité. Mais pour en revenir à ses origines, elle les tient de l’Italie, avant d’immigrer en France vers les années 1760, puis en Allemagne. Très utilisés par les plus grands compositeurs de l’histoire, en passant par Bach et Vivaldi, la mandoline s’est faite ensuite détrôner suite à l’arrivée du jazz. Mais cela n’empêche que de nombreuses personnes la maîtrisent à la perfection de nos jours, ce qui prouve qu’elle n’est pas encore oubliée, et qu’elle a encore sa place.
Les caractéristiques de la mandoline
Jouer aussi bien par les femmes que par les hommes, la mandoline est un instrument de musique qui s’apparente grandement à la guitare et au luth. Généralement fabriquée à base de bois, elle se distingue par son dos, bombé et arrondi.
Toutefois, il faut savoir qu’elle se dénote en deux types distincts, entre la mandoline milanaise et la mandoline napolitaine. La mandoline milanaise est la première forme de mandoline à s’être fait connaître sur le marché, et qui se démarque par la présence de ses 12 cordes, ou 6 cordes doubles. Muni d’une caisse ou d’un corps en forme d’amande, et d’une ouïe circulaire, la mandoline Milanaise s’accorde de la même manière qu’une guitare, notamment de la grave à l’aigu.
Ce qui est vérifiable sur ce lien à tout moment. De son côté, la mandoline napolitaine, sortie deux siècles après la milanaise, se démarque aussi par sa forme, non en amande, mais plutôt en forme de larme, et toujours avec le dos bombé. Tout à fait identique au luth, elle se diffère de celui-ci, par la présence d’une ouïe ovoïde sur sa table d’harmonie, mais surtout en raison de ses cordes. En effet, les cordes de la mandoline napolitaine s’arrêtent à 8 contrairement à la mandoline milanaise et de ses 12 cordes.
Jouer de la mandoline
La mandoline s’utilise de la même manière que le luth ou encore la guitare, sachant qu’elle s’utilise en pinçant les cordes contre la touche, et en grattant à l’aide d’un médiator ou plectre. Toutefois, il faut éviter de penser que les notes sont identiques à celles de la guitare, même si elles ont l’air de grandement se ressembler.
Cependant, pour en jouer, il est nécessaire de bien placer la mandoline au niveau de son genou, pour avoir la posture idéale, ou encore d’utiliser une sangle pour l’ajuster convenablement.
Généralement, elles sont réglées par défaut à l’achat, mais avec les déplacements et les vibrations, il est fréquent qu’elles se dérèglent, ce qui nécessite donc une attention et une ouïe de la part de tous. Pour ce qui est de son utilisation, le procédé et le même qu’avec le luth ou la guitare, cela consiste à utiliser sa main gauche pour fretter les notes, et de sa main droite pour gratter ou arracher les cordes.
Jouer de la mandoline procure une certaine sensation incompréhensible, mais qui transporte juste chacun à une autre époque, grâce à sonorité. En effet, sa mélodie se distingue entre celle du violon et celle de la guitare, c’est qui la rend si unique.