Désavantages des pompes de relevage
L’installation d’une station de relevage est de plus en plus apprécié dans les ménages français, souciant du bien être de la famille ainsi que les riverains par l’existence des eaux usées ou eaux de pluies non évacués et stockés, qui peuvent dégager des mauvaises odeurs pouvant nuire à la santé A cause de la situation de la propriété pouvant être à un niveau assez basse pour rendre l’écoulement difficiles des eaux vers les réseaux d’assainissements. On vous explique tout ici !
Les prix de la station de relevage
Bien que la volonté d’installer une station de relevage dans notre maison existe, elle peut être freinée par le prix parfois très cher de ce matériel, malgré les différents modèles inondant le marché actuel, certains modèles peuvent atteindre un prix de millier d’euro alors que certaines marques offre un prix assez avantageux, le doute persiste donc quant à la qualité des appareils bon marché sur les performances, les capacités et la durabilité du matériel.
Certes, le rapport qualité/prix d’une station de relevage présente un doute par l’existence des grands écarts aux prix de ces matériels et ça concerne aussi les modèles d’une même enseigne comme les modèles de la marque SAF avec la gamme Sanicom 1 et Sanicom 2 par exemple.
Consommation énergétique
Certaines modèles sont assez gourmand pour faire monter notre facture en électricité, parfois leurs moteurs électriques ne disposent pas des régulateurs ou des variateurs pour stabiliser les consommations d’énergie malgré leur automatisme de fonctionnement.
Le fonctionnement de la station de relevage
Malgré l’existence des différents modèles de station de relevage, il faut dire que nombreux constructeurs n’arrivent pas à apporter des innovations sur leurs produits respectifs, bien qu’ils occupent une place importante sur le marché de ces matériels depuis toujours grâce au méthode de la communication la plus ancienne qu’est la bouche à oreille, et ce malgré l’arrivage des nombreux modèles plus modernes et plus performants aussi avec des fonctionnalités combinées.
Beaucoup des appareils ne sont pas convenus à évacuer les eaux vaseuses ou pleines de boues parce qu’ils sont incapable d’effectuer le drainage de ces genres de fluides souvent visqueuses qui demandent une granulométrie avec une diamètre plus élevé de votre appareil, une diamètre en mm élevé détermine les particules pouvant être prises en charge pour le drainage, il devrait être plus de 70mm pour le relevage de l’eau boueuse sans le moindre problème, et c’est pareil pour le relevage de votre eau de toilette, alors que peu de modèles proposent ce genre de matériels avec une diamètre de granulométrie plus élevé.
Les températures maximales des eaux que peuvent supporter une station de relevage est plus souvent ne dépassant pas 40°C, rarement jusqu’à 60°C, alors, elle est incapable d’évacuer les eaux de votre salle de bain, peu d’entre elles sont destinés spécifiquement à cet effet pour refouler les eaux chaudes de baignoires, mais certains modèles résistent à une température maximale jusqu’à 90°C.
Les stations de relevages manuelles doivent être allumées ou éteintes selon la situation de la cuve, comme les pompes est d’un système fermé, et une fois en mode ON il ne faut pas le mettre sous tension, en plus de cela, lorsque la cuve est pleine par les eaux usées entrant et que la pompe est activée, il n’est plus possible de l’arrêter au risque d’un surchauffèrent pouvant abîmer votre appareil ;
Il n’est pas toujours aisé de connaître l’état du réservoir vide donc pour éteindre le moteur de la pompe, sinon elle va drainer de l’air au risque d’être user plutôt.
L’installation d’une station de relevage avec une alimentation électrique triphasée n’est pas toujours à la portée de tout le monde, alors, pour avoir une installation correcte, il faut faire appel à un installateur ;
En plus, certaines modèles nécessitent l’utilisation des tuyaux avec un diamètre bien défini en fonction de la hauteur à atteindre et la plupart d’entre eux possèdent un tuyau spécial pour pouvoir isoler les fils électrique de l’eau, d’où un installateur est toujours le bienvenu.
Pour l’entretien d’une station de relevage, une installation facile d’accès permet d’effectuer l’entretien périodique de votre appareil, même si certains éléments sont placés en profondeur du sol, la vérification de la pompe doive se faire jusqu’à 4 fois par an, soit une fois tous les trois mois.
Si vous avez omis de vider votre réservoir d’eau usée de votre appareil avant de partir en vacance par exemple, le circuit d’évacuation qui ne fonctionne pas, bloquera les résidus à l’intérieur pour boucher complètement tout le réseau et risque de plus fonctionner à votre retour.
En fait, pour pouvoir profiter de votre station de relevage plus longtemps, il ne faut pas négliger les indications fournis par le fabricant et de faire un entretien régulier de votre appareil.