Comment fonctionne une tondeuse thermique ?
L’acquisition d’une tondeuse thermique s’agit d’un grand investissement, c’est pourquoi l’utilisation de ce matériel doit se faire avec précaution pour éviter les dangers pouvant survenir à cause d’une fausse manœuvre de l’appareil. Bien savoir le fonctionnement d’une tondeuse thermique assure également sa longévité. Vous venez d’acheter votre tondeuse thermique et vous voulez lancer tout de suite à son utilisation, même si vous êtes très hâtes de l’utiliser, sachez qu’il existe quelques règles de sécurité à respecter. Il est encore nécessaire de préparer d’avance votre matériel avant son application sur terrain. Une chose très importante pour garder votre matériel intact est son entretien, très primordial pour maintenir toujours en bon état votre tondeuse thermique. Pour un meilleur fonctionnement de votre tondeuse thermique, il existe quelques consignes simples liés à son utilisation mais nécessitent absolument d’être connus par ses usagers.
Savoir les règles de sécurité
Pour assurer son bon fonctionnement, vous devez respecter quelques règles importantes :
- Assurez – bien que le moteur de votre appareil est complètement arrêté en cas de bourrage ou pour enlever quelques choses qui bloquent le carter, il est à éviter de mettre main et pied sous le carter de coupe ou tous ce qui sont pièces tournantes de la machine si le moteur est encore en marche.
- En cas démarrage, l’utilisateur doit toujours se placer derrière le guidon pour le démarrage une fois que la machine est en marche
- Eviter de procéder à la tonte sous la pluie afin d’éviter les risques de délayage, l’état d’une pelouse trop humide peut entraîner une détérioration de la machine
- Remplir le réservoir d’essence, assurer que le moteur est à froid et arrêté. Pour cela, il est nécessaire de savoir le type d’essence à mettre dans le réservoir, le mieux c’est de voir les instructions figurées dans le guide d’utilisation du constructeur. Eviter le trop plein, c’est-à-dire ne pas remplir au maximum le réservoir afin que la plupart de votre essence se perdent en route lors de son travail de tonte sur terrain, c’est pourquoi il est nécessaire de garder un espace libre dans le réservoir afin d’éviter le débordement. Après avoir rempli le réservoir, remettez le bouchon à sa place, assurez bien que le petit trou qui se trouve sur le bouchon est libre et le joint bien fixé.
- Passons maintenant au niveau d’huile, vous pouvez savoir le type d’huile nécessaire au fonctionnement du moteur dans le manuel d’utilisation, il faut remplir le contenu d’huile à maximum.
- Avant de démarrer votre tondeuse thermique et pour avoir un niveau de confort satisfaisant, il est recommander de bien ajuster votre guidon et de le régler à votre hauteur, ceci est pour éviter la fatigue pendant sa manipulation.
- Régler la hauteur de la coupe est une précaution à prendre, dans ce cas, il faut que chaque roue soit réglée pour avoir le même niveau. Si votre tondeuse thermique doit travailler sur un terrain assez pentu, il est indispensable d’ajuster la hauteur de coupe en fonction de la pente. Optez une tondeuse thermique qui vous offre la possibilité de procéder à un réglage centralisé pour que chaque roue se trouve sur la même hauteur, dans ce cas utiliser le levier unique.
- Avant de se lancer sur terrain, il est nécessaire de faire la reconnaissance de la surface à travailler, enlevez tous ceux qui peuvent – être obstacles comme les jouets, des branchages menaçantes, des pinces à linge, des cailloux. Il faut inspectez aussi l’état de votre pelouse, que cette dernière ne soit pas trop sèche ni trop mouillée.
- N’oubliez pas de bien serrer la lame et de bien brancher la bougie et de porter les équipements nécessaires comme les gants spécifiques utilisés pour la tonte, des chaussures bien épaisses ; pour vous éviter l’impact des bruits intenses, n’oubliez pas de mettre le casque ainsi que des bouchons d’oreilles.
Le démarrage
- Ne procédez pas au démarrage sans avoir bien lu entièrement les instructions du constructeur.
- Ouvrez d’abord le robinet d’essence. Si votre tondeuse thermique est équipée d’un starter, positionnez la marche d’accélérateur sur celle-ci. Faites une pompe d’amorçage 3 à 5 fois à chaque 2 secondes. Afin d’avoir un éclaircissement sur ce détail, consultez toujours la notice du constructeur
- Lors du démarrage, interrompez le frein moteur à l’aide du levier en opposé du guidon
- Tirez avec toutes vos forces la poignée de lanceur, vous n’êtes pas obligé de faire ceci si le moteur contient le système ready start. Pour savoir un peu plus sur ce système, voir toujours le manuel d’utilisation
- Vous devez accompagner jusqu’à la fin la corde du lanceur et ne pas la lâcher soudainement, après il faut mettre la commande d’accélération en marche avec une puissance maximale. Commencez à tondre maintenant.
N’oubliez pas de réclamer auprès de votre vendeur vos kits de démarrage parfois accompagnés de l’huile moteur, d’une seringue de vidange très nécessaire pour l’hivernage afin de vider votre réservoir, d’un jerricane indispensable au stockage de vos carburants pour éviter la détérioration de ceux-ci durant le temps de son stockage. Très important à retenir, lisez bien le manuel d’utilisation avant tout démarrage de votre machine.