Comment installer son système de vidéosurveillance ?
Le nombre de cambriolages enregistrés ces derniers temps n’a cessé de se multiplier. Nul n’est à l’abri des dangers qui menacent l’individu, sécuriser son enceinte devient une priorité pour tout le monde. La vidéosurveillance figure parmi les méthodes les plus appréciées de nos jours.
C’est un équipement muni de caméras ayant pour but de transmettre des images. Il existe une multitude de système de sécurité à l’heure actuelle, placé dans des zones publiques ou privées. Dans cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre lors son installation.
Qu’est ce qu’une vidéosurveillance ?
Avant de développer les étapes à franchir pour mettre en place le système, il s’avère très utile de cerner le concept d’abord. On appelle vidéosurveillance, l’équipement mini de caméras afin de pouvoir transmettre des images. Tiré de son appellation, celle-ci fait partie des techniques visant à maintenir la sécurité dans une enceinte. Elle a pour rôle de surveiller, reconnaître, identifier, contrôler, protéger, alerter, détecter, sécuriser, superviser, enregistrer, archiver, consulter, transmettre, analyser, etc.
Les caméras diffusent directement les images au central, et ces données peuvent être archivées ou supprimées. Cette méthode semble très avancée et elle fonctionne de manière très intelligente avec l’avènement de l’ère numérique. En cas de mouvements suspects, l’alarme se déclenche et un message sera vite envoyé par message, mail ou appel au central.
Architecture d’installation de vidéosurveillance
Pour le cas d’un système ayant un circuit fermé connu sous le symbole CCTV (Closed Circuit Television), le dispositif sera équipé de caméras reliées par des réseaux, et gérées par des moniteurs, responsables. Les images captées seront ensuite diffusées à ces unités connectées.
Pour ce qui est de modèle ouvert, le système sera piloté à distance. Et il est bon à savoir qu’on peut relier la vidéosurveillance par les nouvelles technologies comme le smartphone, le post computer, la tablette, etc.
Demande d’autorisation aux responsables administratifs, première chose à faire
Avant toute chose, les concernés doivent tout d’abord recourir à l’autorité compétente pour demander une autorisation pour instaurer une vidéosurveillance. Ce permis semble indispensable lorsque l’endroit à surveiller se trouve dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les parkings, etc.
Installation facile à faire avec ou sans intervention des professionnels
Dans cette ère numérique, chacun a la possibilité d’utiliser la vidéosurveillance. De plus, pour les équipements destinés pour la maison, il suffit d’obtenir un logiciel, et l’installation pourra se faire par soi-même. Par contre, pour des cas complexes, c’est-à-dire que le domaine à protéger est plus vaste, il est prudent de faire appel à des techniciens spécialistes. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le système de protection n’est seulement une question de sécurité mais ceci décore parfaitement l’espace. Ainsi, l’emplacement des câbles joue un rôle fondamental pour préserver le côté esthétique.
Les éléments matériels composants du système de vidéosurveillance
Comme nous savons, la vidéosurveillance regroupe plusieurs équipements. L’élément numéro un employé s’appelle caméras. Au moins, le système doit comporter une caméra pour la transmission des images filmées. Ces dispositifs doivent être placés sur les endroits jugés à haut risque tels que les entrées, les coins des escaliers, etc. Ensuite, il faut avoir un dispositif pour gérer les images reçues. Il s’agit de l’ordinateur qui relie tout le système par voie de réseau. Vient ensuite le personnel à titre de gestionnaire du système.
Installer les outils pour la réception, une démarche à faire
Comme nous venons de voir précédemment, la vidéosurveillance est équipée de caméras afin de transmettre les images captées. Alors, il semble nécessaire de voir d’abord comment recevoir les vidéos. En d’autre terme, il s’agit ici de procéder à la mise en place des caméras. D’une manière générale, elles sont placées dans divers coins, dans les entrées telles que les portes et les fenêtres, ainsi que dans les portails. Notons toutefois que ces matériels doivent être bien choisis parce que ce sont ceux-ci qui vont capter les images et les diffuser après. En conséquence, ils doivent en premier lieu de couleur noir et blanc. Puis, installez des caméras de haute définition. La réception ne doit pas se résumer en une seule caméra, utilisez des variétés fixes, mobiles et aussi discrètes afin de s’assurer le plus possible. Adaptez-les avec l’environnement c’est-à-dire le système d’éclairage, l’électricité, etc. En un mot, la première étape paraît très importante pour que la vidéosurveillance soit très pratique.
Installez les équipements de gestion de la vidéosurveillance, seconde démarche à faire
Après la mise en place des structures adaptées pour la réception, la deuxième étape à suivre consiste à installer les matériels pour gérer le système. Grâce à ces instruments, les images captées seront affichées en même temps à travers une ou plusieurs écrans. Il est à noter que la gestion est prédéfinie selon les besoins de l’utilisateur.
Instaurer les méthodes de visualisation de la vidéosurveillance, dernière étape à franchir
Cette troisième étape à franchir est attribuée au poste de garde. Le système de vidéosurveillance requiert des personnes chargées de superviser en permanence les images transmises.
Bref, l’installation de vidéosurveillance suit diverses étapes. Allant de la mise en place des caméras jusqu’au poste de garde. C’est vraiment une des meilleurs systèmes de sécurité répondant aux besoins de tous.