Comment apprendre à piloter une moto facilement et sans se blesser ?
Les statistiques sont formelles : les engins à deux roues contribuent et subissent trois à quatre fois plus d’accidents que les voitures. Autant dire que vous projetez d’interdire tout usage d’une moto à votre fils ou à votre mari. Pourtant, il faut bel et bien reconnaitre l’utilité pratique de genre d’appareil, notamment dans les grandes villes où les bouchons font souvent rage. Plus de retard et impossibilité de l’excuse du « j’étais coincé dans les embouteillages ma chérie ! ». Mais comment donc concilier l’utile à l’agréable ? La solution est de vraiment apprendre à piloter avant tout pour parer les éventuels risques, c’est-à-dire, suivre un stage de pilotage.
Le concept des stages de pilotage
En fait, c’est comme n’importe quelle autre formation. Il s’agit d’une enceinte où des formateurs vont transmettre un savoir faire par le biais d’explications verbales appuyés par des exercices pratiques. Ce n’est pas tellement l’auto- école, vu qu’il n’a pas pour finalité directe l’obtention du permis de conduire. Encore plus à voir, les expériences et le savoir-faire partagés dans ce cadre dépassent souvent le niveau de celui qui sait juste monter une moto. Il s’agit le plus souvent d’un tremplin pour progresser vers le véritable « ride extrême » et l’expérience du circuit.
Ces stages ne prennent pas beaucoup de temps. Selon le programme prévu, ils vous couteront au maximum deux jours de votre temps. Certes, il faut consacrer un certain montant au niveau du budget mais l’avantage résidera vraiment dans le décuplement de votre capacité à maîtriser votre moto dans n’importe quelle situation.
Pour piloter plus facilement
Comment éviter de tomber une dizaine de fois avant de comprendre le langage des deux roues ? C’est justement là l’objectif des stages ; il vous donnera un aperçu des principes de fonctionnement d’une moto et vous évitera de faire des erreurs banales telles que l’absence de contrôle de votre accélération. Les façons de freiner selon divers critères extérieurs tels que l’état de la route ou les événements qui peuvent vous surprendre vous seront dispensé. Il en est de même pour passer à la vitesse supérieure.
Même votre pose vous sera indiquée, du moment où vous monter à califourchon sur l’engin jusqu’à la façon dont votre corps doit se tenir pour gérer correctement les virages.
Pour des questions sécuritaires
En fait rien ne vaut les stages avant de sauter dans le grand bain, et ce, peu importe la discipline. Les stages de pilotage sont surtout là pour vous présenter toutes les possibilités du quotidien et des pistes de course. Vous pouvez en connaitre certains et en ignorer d’autres. Mais le plus grand danger lorsqu’on conduit, c’est de faire face à l’inconnu. Les réflexes ne se déclencheront pas à temps et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix. C’est pour cela que les cours sont faits avec des expériences filmées. Vous pourrez ainsi constater de visu vos fauteks et être plus à même de ne pas les répéter.
En outre, on vous entraine à prévenir le danger en sachant lire la route. Il faut avoir toutes les possibilités en tête depuis le nid de poule jusqu’aux parties glissantes et savoir ce qu’il faut faire le cas échéant. Il faut également savoir se mettre en position, dans n’importe quel type de virage. C’est toute une science mais c’est surtout un entrainement pour faire face à la vie de tous les jours.
A voir aussi : Une a do de 16 ans deja à l’aise avec une voiture !
Comment trouver un stage de pilotage ?
Donc, pour votre enfant ou pour vous-même, la meilleure précaution est d’apprendre, de comprendre et d’être préparé à faire face à n’importe quelle situation. Aussi, pour mettre un peu de piquant dans notre quotidien, rien ne vaut un bon circuit pour décupler notre adrénaline.
Une fois votre décision prise, la prochaine question c’est où faire le stage ? Beaucoup de constructeurs, d’organisateurs de compétition et autres personnes ont créé ce genre de formation afin de s’élargir vers un plus grand public. Consultez notre site pour avoir accès à une liste presque exhaustive de ceux qui dispensent la formation. Certaines régions peuvent avoir plus que d’autres, tandis que ces stages n’existent pas encore dans certains autres. L’onglet de recherche par ville sera là pour vous guider et trouver le centre le plus proche de vous.