Quel moment de l’année pour aménager son jardin ?
Aménager son jardin n’est pas une mince affaire. Il exige un temps parfait, sans les désagréments intempestifs de la météo ou encore d’autres conditions … . Il est important de déterminer à quel moment on peut agir pour pouvoir exécuter l’aménagement de son jardin, sans avoir à être interrompu pour différentes raisons, rejoignez-nous. La question se pose donc sur quel moment de l’année devrait-on y procéder. Aux premières approches, il convient de préciser que décider d’aménager son jardin réclame du temps, de l’argent et surtout de la créativité afin de pouvoir exécuter pleinement toutes les exigences de vos envies. Mais d’un autre coté, pour mieux procéder à la réalisation du projet, il est nécessaire de faire en sorte qu’aucun événement ne vienne chambouler les travaux d’aménagement du jardin. Le temps peut être considéré comme un obstacle selon le cas. Cela se diffère si l’on est en présence d’un coin-jardin, d’un petit espace tout près de la maison, de l’espace sur le balcon, d’une large superficie à l’extérieur ou d’une espace.
Il est judicieux de déterminer au préalable l’utilité d’aménager un jardin.
Une étude a révélé que le jardin est, juste après le salon, la pièce préférée des français. Le jardin est considéré comme un refuge, ce n’est en rien le fruit d’une nouvelle mode ou d’un caprice écologique. La majorité de la population française dores et déjà un jardin. Le jardin peut tout aussi bien servir de pièce de repos que pièce d’évacuation du stress et de la colère. A titre d’exemple, on peut citer le témoignage de l’individu qui, pris de colère, file dans son jardin et s’empare du sécateur et teille radieusement ses rosiers. Le jardin peut également et principalement servir d’aires de jeux et de décompressions, si il est grand, peut contenir une piscine et un espace détente, favorables à tenir toute une fête, tout comme il peut servir de coin de relaxation zen pour les autres.
- De surcroit, le désir d’en avoir un vient dans l’optique de bénéficier de tous ses bienfaits. Ces derniers justifient nettement les folies faites pour s’en aménager un, en ce sens que « aménager un jardin » exige une énorme concession et même un immense sacrifice. Mais par la suite, le résultat sera plus que satisfaisant.
- La bonne question se formule comme suit : quand précisément, peut-on envisager d’aménager son jardin? Quels paramètres à considérer afin de déterminer le moment idéal pour aménager son jardin ?
La première condition à considérer est la saison.
Il faudra prendre en considération les saisons avant de pouvoir envisager d’aménager le jardin. Il s’est avéré que le mois de septembre et le mois d’octobre sont les mois les plus propices pour les travaux en extérieur, surtout pour le jardinage. Il faut noter que des 4 saisons, le printemps et l’été sont celles destinées à profiter le plus des bienfaits du jardinage, en ces saisons, on est pleinement dans la période où les plantes ainsi que les potagers fleurissent. De ce fait, il faut prendre en compte cet aspect de la chose. D’autant plus que « aménager un jardin » prendra plus de temps compte tenu de tous les détails de la construction des différentes structures, ainsi que le dressage du plan en HD, sera l’idéal pour plus de précision et pour mieux refléter la réalité .
Prendre en compte le temps nécessaire à la durée des travaux est d’emblée.
On pourra compter jusqu’à plusieurs semaines, voir des mois pour concrétiser un projet de jardin. D’autant plus que la réalisation du projet d’aménagement du jardin prendra plus de temps si l’on est en présence de personnes qui ont déjà une idée toute faite de la future construction ou des personnes qui n’ont pas encore d’idées arrêtées sur le projet mais sont dans la phase de la proposition. Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, le jardin non plus ne le sera pas. Avant même de commencer les travaux d’aménagement, on doit être capable de se donner une date approximative de l’achèvement des travaux : cette date servira d’objectif.
- Le choix du moment idéal pour aménager son jardin dépend également des plantes qui doivent y figurer : principalement pour la pelouse.
- Le gazon est l’élément le plus indispensable à tout jardin. Il existe plusieurs choix plusieurs types de gazons. Les principales sont les gazons naturels et la pelouse synthétique. De multitudes de résultats d’études comparatives sur ces deux types de gazons peuvent etre citées mais pour faire court, voici ce que l’on devra retenir.
Si le choix se porte sur le gazon naturel, le mois de septembre et le mois d’octobre seront parfaits pour entamer l’aménagement du jardin. Les conditions de chaleur et d’hydrométrie seront au rendez-vous. Il pleut, il y a la rosée du matin, et de belles journées ensoleillées qui sont forts favorables à la plantation de gazon. D’autant plus que, le sol, pour pouvoir être cultivée, doit faire l’objet de préparation. Ce qui représenterait encore plus de travaux et nécessiterait encore plus de temps. On doit savoir que pour le gazon naturel, on devra compter plusieurs mois avant d’avoir au final un beau gazon.
- Mais si le choix se porte sur la pelouse synthétique, il n’y a pas besoin de choisir une saison particulière pour y procéder, la pelouse synthétique règlera la contrainte chronologique. La mise en place de la pelouse synthétique n’exige pas de temps spécifique ni de préparation particulière excepté le fait qu’elle exige que le sol soit plus ou moins plats et uniforme. Et encore, ce souci peut rapidement être résolu.
Pour ce qui est des autres plantes (arbres, variétés de fleurs et de plantes potagères, végétales, comestibles ou non) , le plus dur est de procéder à la sélection afin d’obtenir un beau jardin. A savoir que les plantes persistantes et dominantes constituent la base pour un espace vert. Et puis, il existe des plantes qui serviront plus le coté fun et décoratif. Il en existe plusieurs catégories : les plantes parfumées, les plantes grimpantes, les plantes esthétiques …. Peu importe le type de gazon que l’on a choisi, cela ne sera d’aucunes conséquences pour les autres plantes sélectionnées. Il est juste important de bien harmoniser le tout, afin que chaque élément soit cohérant. Pour les plantes, il est nécessaire de faire en sorte qu’ils fleurissent tous en même temps ou presque (du moins approximativement), de manière à ce qu’à l’arrivée à terme de l’aménagement, on puisse jouir de chacune d’elles.
Décider d’aménager son jardin n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Dorénavant, la question du moment d’aménager son jardin ne se pose plus. Les paramètres à prendre en compte ont été cités ci-dessus et on peut affirmer désormais que cette décision constitue la première étape du long processus afin de mettre en place le jardin à aménager.