Tout ce qu’il faut savoir sur une boîte à outils

astuces Boites a outils

Il y a toujours un moment dans la vie où on devra faire un petit bricolage à la maison. Et on a forcement quelques outils de bricolage chez soi, et nombreux  pères de famille possèdent une boîte à outils.  Certes, pour accrocher un cadre photo sur le mur, avoir un marteau vous évite par exemple d’aller emprunter chez vos voisins.

Effectivement, une boîte à outils vous sera utile dans tous les petits travaux de bricolages dans votre habitation. En fait, elle peut vous épargner les frais d’intervention des artisans pour un petit travail de rien du tout. Voici toutes les infos pour vous accompagner !

À quoi consiste une boîte à outils ?

Comme son nom l’indique, une boîte à outils  doit contenir des outillages de tout genre selon vos besoins et de leurs utilisations.

Que vous soyez un bricoleur régulier ou quotidien, utiliser des outils professionnels est recommandé. Leur robustesse et leur durabilité vous permettent de toujours vous servir durant plusieurs années.

Mais si vous un bricoleur amateur, vous pourriez toujours choisir une mallette d’entrée de gamme. Car même si la durabilité est assez réduite, elle peut vous accompagner pendant quelques années à cause de son usage occasionnel.

Quoi qu’il en soit, il faut choisir une boîte à outils en fonction de nos priorités. Car il existe de mallette destinée pour les électriciens, pour les menuisiers ou encore pour les mécaniciens. Mais vous pouvez également en trouver contenant des outillages plus polyvalents possibles pour vous dépanner toujours au quotidien.

Quels sont les outils indispensables que doit contenir une boîte à outils ?

Il s’agit plutôt des outils que vous utiliserez sûrement de temps en temps, car chaque bricolage peut nécessiter différents outillages.

Donc, il est question d’avoir un « minimum vital » nécessaire pour vous aider dans la plupart des  éventualités. Car même si vous n’êtes  pas un professionnel  en bricolage, une boîte à outils vous sera toujours indispensable en toute circonstance.

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais négliger la qualité de vos outils pour travailler en toute sérénité et en sécurité. Un outillage à bas prix peut compromettre votre sécurité dans son utilisation et sa durée de vie est assez limitée. Et certains modèles proposent une garantie « à vie » de leurs produits.

Boites a outils avantages

Le marteau :

Il sert habituellement à enfoncer les clous dans les matériaux tendres ou les bois par exemple. Mais il possède aussi de nombreuses utilités. Il peut servir à casser certains matériaux par la force du poids de sa tête et de son long manche. Préférez le marteau de menuisier ou un arrache-clou pour faciliter vos bricolages en menuiserie.

Les tournevis :

Ces sont des outils indispensables pour serrer ou desserrer les vis, il permet de monter ou de démonter un meuble pat exemple.

Vous aurez besoin d’un ou de deux tournevis plats et cruciformes ou de tournevis fente. Puis il ya aussi le tournevis testeur, très utile pour le bricolage en électricité. Il vous arrive parfois de visser les petites connexions ou de vérifier la présence du courant dans une prise ou d’un câble…

Les pinces :

Il devrait y avoir au moins une pince multiprise ou « becro » dans votre boîte à outils, c’est une pince passe-partout. Elle a une articulation réglable pour opérer sur les différents objets.

Une pince coupante ou une tenaille et une pince à bec plat sont aussi nécessaires pour de nombreuses occasions. La pince-étau est optionnelle, mais il peut vous être utile pour maintenir et bloquer l’élément entre ses mâchoires.

Mais les pinces doivent être isolantes pour que la prise en main soit facile et agréable.

Les clés :

Les clés sont indispensables pour serrer, desserrer les vis, des boulons ou des écrous.

Les clés à molette sont à privilégier à cause de sa polyvalence. Elles peuvent s’adapter à beaucoup de situations, comme le 24mmx34mm et remplacer plusieurs clés plates.

Les clés mixtes ont des particularités plates et « à l’œil » ou cliquets et peuvent vous être utiles.

Les clés à pipe, avec sa tête hexagonale à « six pans » ou clés Allen à six pans creux. Leurs formes présentent une prise à main ferme lors de déblocage des écrous récalcitrants ou d’accéder à des zones difficiles.

Les mètres :

Ces sont des outillages important pour mesurer les distances, les longueurs pour l’achat des matériaux. Ils sont aussi nécessaires pour avoir un travail précis et droit en bricolage.

Le mètre à ruban de 3m à5m, un mètre pliant, une équerre ainsi qu’un niveau à bulle devront figurer dans votre boîte à outils.

toolboxes

Le cutter et la scie :

Le cutter peut vous servir lors du découpage des différents matériaux, tandis que la scie s’avère très pratique pour découper les planches et les métaux tendres.

L’essentiel des outillages électroportatifs de base :    

La perceuse est un plus pour chaque bricoleur, choisissez en sur batterie pour que vos mouvements soient plus libres.

Vous aurez un bon résultat avec des mèches spécialisées selon le matériau à travailler : bois, métaux, brique. Mais il y a aussi des mèches destinées pour des travaux spécifiques : mèches à tête conique pure le bois, mèche à hélice rapide…

Pour un bricoleur occasionnel, une mèche universelle vous arrangera pour forer différents matériaux. Il est capable de travailler sur le bois, la maçonnerie, les carrelages, le PVC, le béton…

Comment choisir une boîte à outils ?

Évidemment, vous pourriez constituer vous-même votre boîte à outils selon votre moyen. Mais les boîtes à outils en vente dans les magasins de bricolage sont plus complets et contenant des outils diversifiés. C’est le cas par exemple de la Mannesmann 555pièces qui vous permet d’avoir des outils à portée de main.

Car il n’y a rien de désagréable de chercher un tournevis dans une panoplie d’outils pour l’utiliser.

Certes, les boîtes à outils professionnels exigent un véritable investissement. Mais même si vous débutez ou un bricoleur occasionnel, la qualité des outils est très importante pour votre sécurité et leurs durabilités.

Pour finir donc, il vous faut une boîte à outils très diversifiée correspondant à vos besoins, même sans envisager de faire des grands travaux. Une boîte à outils avec des rangements optimisés permet de contenir « un maximum d’outils dans un minimum de place ». Car une boîte à outils ne doit pas être imposante pour faciliter son transport.