Entre tradition et modernité, décryptage sur Bali et ses hôtels de charmes
Bali est une île de l’Indonésie, située quelque part dans l’océan indien. Déjà, de son patrimoine culturel exceptionnel, à tendance hindouisme, de sa flore luxuriante et de ses sites uniques, Bali s’est imposée et a séduit le touriste le plus récalcitrant. De par ces qualités, sans parler des contextes qui y sévissent tels, le social, la religion étrangère et la géopolitique, Bali a toujours été considérée comme « l’île des dieux ». Jadis, éloignée de toutes les civilisations, actuellement assaillie par la modernisation, elle a été, et restera toujours un havre de paix pour l’homme. Comment de si simples autochtones ont-ils pu maîtriser l’art de conjuguer la tradition et la modernité pour apporter le bien matériel aussi bien pour le visiteur en tant que touriste, qu’aussi bien pour eux ?
Les atouts de Bali
Les Balinais sont à majorité hindous et vivent actuellement de tourisme de luxe, de charme et de la pêche. Paradoxalement, la plupart des indonésiens sont musulmans, ce qui inculque à Bali une conjoncture spéciale. Forte dans leur foi, les Balinais ont érigé plusieurs temples, sanctuaire ou autres édifications religieuses. Ils en font de leur vie quotidienne. Mais encore, de nature hospitalier, gentil, aimable, serviable, ils sont respectueux de la culture des autres. De leur respect d’eux même, ils forment l’un des peuples les plus organisés de la terre, car Ils s’organisent spontanément pour l’adduction en eau, les fêtes, les cérémonies, les affaires religieuses et même pour jouer. Ils n’ont nullement besoin d’intervention extérieure. De cette vision de vie, ils peuvent facilement se conditionner à toutes les aspérités du milieu naturel, allant des bienfaits de la nature comme l’abondance florale et faunistique et la présence des sites naturels touristiques jusqu’à la pire calamité telle la présence d’une activité volcanique en pleine éruption. Ils arrivent toujours à tourner à leur profit toutes les situations qui se présentent devant eux. Retrouvez ici toutes les astuces !
Effets logiques résultant de la conception des Balinais
Suite à leur ouverture au monde extérieur, en suivant l’évolution de la modernisation accentuée par la technologie, des infrastructures grandioses y ont été installées. Jusqu’à nos jours, la plupart des infrastructures mises en place concordent indéniablement à la vision de vie des Balinais, qui rappelons la succinctement, la chaleur de l’accueil, la détente et le plaisir surtout dans l’art culinaire, le respect des cultes et l’adhésion de tout un chacun pour chaque étape d’évolution. C’est pourquoi, aucune discorde de la part des Balinais n’a été signalée jusqu’aujourd’hui, tout va pour le mieux. Logiquement, toutes les innovations de Bali se sont axées vers le tourisme.
La maîtrise de la modernisation
Sur ce, plusieurs hôtels de renommé internationale y ont été érigé, s’imbriquant parfaitement avec les structures locales existantes. Chaque hôtel a primé, et la structure et la place de ses chambres, pour que celle-ci s’ouvrent soit directement sur la mer, soit sur la végétation luxurieuse, soit sur d’autres structures comme religieuse de façon à retenir l’esprit du touriste dans l’essence de Bali. Des aménagements de rêve y sont crées, modelés selon les conditions de alentours immédiats, comme cas des lagons transformés en piscines suivant leur forme et localisation initiales.
Chaque chambre occupe en moyenne une surface de 40m2, dont on peut apercevoir les effets suivants :
- Une télévision à haute technologie de type LCD, à écran plat dans les 30 à 40pouces, connectée à des chaînes satellites ;
- Des meubles contemporains richement polis à bois précieux local ;
- Des lits spécialement très grands avec une longueur de plus de 2mètres ;
- Un coffre fort électronique ;
- Toilettes à normes internationales.
Certains hôtels se voient même être certifiés en EarthCheckPlatinum pour la bonne gestion en durabilité et de l’environnement.
Le paradoxe qui enchante le touriste
La combinaison de facteurs liés à la culture et à la richesse des paysages crée l’atmosphère magique de Bali, considérée île bénie des dieux, marque d’une façon inévitable la mémoire de son visiteur depuis plusieurs décennies. De la renommée exotique de Bali, du charme des décors extraordinaires de volcans en activité, de rizières et de coucher de soleil sur l’océan indien, le touriste qui souhaite se ressourcer et se relaxer trouvera une terre d’accueil propice à son attente légitime.